de madouce » 09 Juin 2010, 21:58
Pour vivre du vitrail, je crois qu'il vous faudra investir beaucoup de temps en heures/semaine avec un atelier contenant la vente de verres, de pièces et offrir des cours de formation. Un atelier très fréquenté doit aussi avoir un inventaire assez important ($$$) pour répondre à la clientèle sans oublier les heures d'ouverture. Si vous donniez une formation vous aurez probablement besoin d'un employé qu'il faudra payer pour donner le service au magasin ou donner les formations durant les jours de fermeture soit la fin de semaine. Quand vous reposerez-vous...
Ce serait dommage que votre loisir ou passion du vitrail devienne au fil du temps un fardeau. Le revenu fera-t-il face aux dépenses. Il serait souhaitable que vous discutiez avec le propriétaire d'un atelier bien implanté avant de trop investir. Les gros ateliers qui embauchent ne sont pas nombreux.
Si vous aviez un autre revenu comme celui d'un retraité, vous pourriez être sélectif dans la fabrication d'un vitrail sur demande et exposer quelques unes de vos oeuvres dans un petit atelier artisanal avec des heures d'ouverture restreintes. En voyage à Baie-St-Paul et en Gaspésie, j'ai visité ce type d'atelier dans une maison privée où quelques heures par semaine une affiche indiquait que l'atelier était ouvert au public et que l'artisant Monsieur X.. était sur place. Ça c'est une visite agréable.
J'espère ne pas vous avoir découragé sur les débouchés du vitrail. J'ai mon très très petit atelier au sous-sol de la maison. Mes clients sont la parenté et les amis. Je ne ferai pas fortune mais je fais ce qui me plaît, le vitrail.
Madouce
[i][color=#8040BF]Visiter ma galarie[/color][/i]
<a href='http://www.zimagez.com/galerie/Fleur---aube-29175-0.php' target='_blank' title='galerie hebergée par ZimageZ'>Galerie: Fleur à aube</a>