Bonjour,
Déjà , un grand bravo, vous êtes sur la bonne voie : Vous renseigner des débouchés avant d'entreprendre une reconversion est en effet la bonne méthode. Cela peut paraitre une évidence, mais malheureusement, ce n'est pas souvent le cas. Je vais donc être très clair : Vos chances de trouver un emploi dans le monde du vitrail à la suite d'un projet de reconversion sont quasi-nulles. Ce n'est bien sur pas ce que vous dirons les formateurs qui profitent des fonds versés par l'état pour assurer ces formations de reconversion. Ces dernières années, c'est la grande mode et on "jette" sur le marché du travail des centaines de personnes sans expérience qui vont, pour certaines, ouvrir leur propre atelier, casser les marchés existants et finir par disparaitre. Il faut savoir que les jeunes, sortant de formations diplomantes (CAP, BMA, DMA, DUMA...) peinent énormément à trouver un emploi.
Je l'ai déjà écrit sur ce forum, je reçois trop de demandes de stage de formation, trop de témoignages (vu encore ce week-end, un "verrier" électronicien de sa précédente profession qui s'est lancé dans les animations sur le vitrail (après avoir copié ce que je fais) parce qu'il n'a pas de travail dans son atelier. on m'en avait parlé et je suis donc aller constater ce plagiat plus navré qu'en colère.
Voilà , tout ceci n'est bien sur qu'un son de cloche, il en faudra d''autre pour vous faire une opinion. Le vitrail est une plus qu'une profession, et comme tous les métiers "passion" on paye souvent cher le droit de faire ce que l'on aime.

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)