Bonjour à tous,
Je suis allée ce week-end visiter l'exposition sur Tiffany, à Paris. Que du bonheur!! Les pièces sont superbes (dont certaines de ses lampes les plus connues). Et les couleurs, et les verres!!!!
En plus du plaisir des yeux, cette expo m'a appris plein de choses. Les verres utilisés sont parfois très très surprenants. Certains d'entre eux ont plus de 2cm d'épaisseur pour créer par exemple des effets de vague ou des coquillages. J'ai aussi vu que Tiffany superposait parfois DEUX, voire TROIS épaisseurs de verre, pour donner du relief à certaines pièces ou pour recouvrir des petits morceaux soudés entre eux avec un grand morceau de verre plus transparent (je ne sais pas si mes explications sont très claires...).
J'ai aussi découvert qu'un très grand nombre (sinon la plupart) des dessins des oeuvres de Tiffany étaient créés par deux femmes qui ont travaillé dans ses ateliers pendant des dizaines d'années!
C'est très émouvant de voir enfin "pour de vrai" des chefs-d'oeuvre que nous ne voyons en général qu'en photo (ou en rêve!)
Bref, les amoureux du vitrail ne doivent surtout pas rater cette expo, à Paris ou à Montréal,
Hélène