Entre deux valises, je vous fais un petit cadeau (je l'avais préparé il y a longtemps et je n'avais pas trouvé le temps de le poster !
Il s'agit d'une revue parue en 1893, dont le numéro présent parle de la peinture sur verre :
Attention, je n'ai pas réduit le format des images et le temps de chargement peut être long !
La couverture
La page 1
La page 2
La page 3
La page 4
Bonne lecture à toutes et à tous.
Les plus curieux d'entre vous auront également remarqué dans le menu du site "Passion Vitrail" (pour aller dessus il suffit de cliquer sur la bannière du forum) une nouvelle rubrique "Une histoire du vitrail". Je travaille en effet actuellement, dés que j'ai une minute, sur une approche historique de notre art, siècle par siècle. Cela à déjà été fait de maintes reprises, mais je vais essayer de le faire d'une manière ludique, un peu à la manière de ces livres à couverture jaune et noire pour les "pas doués". Et avant sa mise en ligne, je réécris également toute "la technique du vitrail" avec des photos à l'appui. Le texte actuel, très bien fait, a été écrit par Stéphane Marcadier, l'auteur d'Infovitrail, et je ne voudrais pas abuser de sa gentillesse en laissant trop longtemps sur notre site un texte copié.
Voilà , je ne m'ennuie pas, une petite preuve ici :
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm ... un_vitrail
Pour nos amis canadiens, Harfleur est une ville de Normandie toute proche du Havre. Les vitraux, détruits par l'explosion d'une usine en 1915, sont en cours de remplacement. C'est Bernard Piffaretti artiste français associé à l'atelier Duchemin qui a remporté le concours de création des nouveaux vitraux. Notre atelier, lui, a en charge l'accompagnement nécessaire pour que la population comprenne et s'approprie ces vitraux. Depuis 2006, nous avons donc mis en place avec la commune un parcours de conférences, d'ateliers...afin que les harfleurais appréhendent mieux l'art du vitrail. Jusqu'à début avril, nous voyageons donc entre l'atelier et cette charmante commune.




