• Publicité

La culture du vitrail à travers le monde

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

La culture du vitrail à travers le monde

Message non lude passion vitrail » 01 Déc 2008, 23:41

Posté le 23/04/2007 21:11:18

Parce que la culture du vitrail ne s'est pas développée de la même manière à travers les différents pays, je trouve amusant de comparer les façons de l'appréhender en Suisse, au Québec, en France...

Dites nous comment le vitrail est perçu dans votre pays, qui le pratique et sous quelle forme....bref faisons ensemble un petit tour du monde de notre passion. :31:
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)
passion vitrail
Grand chef administrateur

Publicité

Re: La culture du vitrail à travers le monde

Message non lude passion vitrail » 01 Déc 2008, 23:48

Posté le 23/04/2007 21:36:10

Je vais commencer à parler de la France et de son paradoxe (un de plus :oui: ) : Nous possédons plus de la moitié du patrimoine mondial des vitraux et....les Français sont, dans leur majorité, totalement ignares en ce qui concerne cet art. Cela est due principalement à la connotation religieuse de cet art chez nous qui incite nos compatriotes à un sentiment de méfiance. Il est vrai que le vitrail, jusqu'au 14ème Siècle, est un art exclusivement religieux.
Né pour inculquer aux foules des notions d'évangile, il réussit également le "prodige" de prouver que "Dieu est lumière" comme il est indiqué dans les écritures. Mais cette "étiquette" lui colle encore à la peau et les Français lorsque l'on évoque la possibilité de mettre un vitrail chez eux vous répondent pratiquement invariablement :
-On va avoir l'impression d'habiter une église !
Pourtant l'Art Nouveau est né à Nancy, mais rien n'y fait... :pleur:

Il y'a aussi en France, une méconnaissance totale de la technique. Je fais de nombreuses conférences sur le sujet dans l'hexagone et je suis toujours confronté aux même questions :
-Mais comment ils faisaient pour monter un vitrail de 10 mètres de haut ?
-Mais, c'est plusieurs morceaux de verre ?

Nous sommes loin des "Sun-Catchers" et autres traditions Anglo-saxonnes malgré notre proximité géographique avec l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne...

Voilà, la suite quand vous aussi vous nous aurez parlé de "comment ça se passe chez vous"

PS : Petit message pour mes compatriotes : Si je grossis un peu le trait, c'est juste pour rire, et comme on dit : Qui aime bien... :96:
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)
passion vitrail

Message non lude docteurno » 01 Déc 2008, 23:52

Posté le 24/04/2007 12:37:09 par josée

bonjour,

Pour ma part étant du Québec...
Je fais du vitrail depuis peu, 1 an maintenant!!! et je vous partage ma perception personnelle: Quand je dis aux gens que je fais du vitrail, les gens reste assez perplexe, ils pensent aussi aux églises et après quelques réflexions trouvent cela assez intéressant mais reste étonnés et ne savent plus quoi dire lol...
Ce qui me chagrine surtout c'est lorsque quelqu'un voit mon vitrail dans la fenêtre de mon salon (posté dans la galerie) ils trouvent cela très beau et ils s'exclament mais après quelques explications, je m'aperçois que la plupart croyais que c'était de la peinture (faux vitrail)... Il y a une petite mode ici de faux vitrail, je ne sais si cela est de même chez vous?
D'autre Québécois vont sûrement donner leur avis aussi...

à la prochaine..........
....................Josée
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Kti » 01 Déc 2008, 23:54

Posté le 24/04/2007 13:52:35

Bonjour,
Je confirme ce que vous dîtes, lorsque j'ai commencé (dans mon midi), on me disait "mais tu vas rentrer dans les ordres !! après" (devenir religieuse), C'est difficile à expliquer aux gens sans cette connotation religieuse. Cependant, lorsque je faisais mes petits insectes (libellules, coccinelles, ) ca y est le déclic se faisait en voyant "mais on ne fait pas que des vitraux d'églises alors !!!", me disaient ils..... On ne crée vraiment pour autrui que des points de départs (S. de Beauvoir).... excusez de placer cette citation qui ne me quitte plus.... Mais encore une fois le 1° regard des autres, sur les autres, les étiquettes, toujours les étiquettes en premier.... jamais le questionnement.... Bon je crois que, voila encore un art qui en dit long sur ceux qui le croisent........
Ktie
Ktie
"On ne crée jamais pour autrui, que des points de départs"....
Kti
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude passion vitrail » 01 Déc 2008, 23:58

Posté le 24/04/2007 21:50:31

Josée à écrit :
Pour ma part étant du Québec...
Je fais du vitrail depuis peu, 1 an maintenant!!! et je vous partage ma perception personnelle: Quand je dis aux gens que je fais du vitrail, les gens reste assez perplexe, ils pensent aussi aux églises

Comme quoi ce sujet peut nous apporter une vision différente de celle que l'on se fait ! Je pensais qu'au Québec, et plus globalement sur le continent Nord Américain, le vitrail n'avait pas nécessairement cette connotation religieuse si présente en France. Il entre beaucoup plus comme élément de décoration architectural (imposte des portes d'entrée, bow-windows...) et à ce titre, j'imaginais que les Québecois ne faisaient pas tout de suite le rapport à la religion.
passion vitrail

Message non lude docteurno » 02 Déc 2008, 00:02

Posté le 25/04/2007 13:40:20

Bonjour à tous les passionnés

Je suis Français et j'ai vécu aussi l'incrédulité des gens au cours des différentes expositions de l'association où je pratique "le vitrail"
Certains croient que le verre , dont on se sert dans le "Tiffany" , est peint
D'autres croient même que tout le panneau est peint et qu'ensuite l'on pose un ruban adhésif en plomb pour délimiter les différentes surfaces
Pour que les visiteurs comprennent plus facilement la technique "Tiffany",j'ai fait un petit panneau "résumé" comprenant entre autre la découpe du verre , le meulage , la mise au ruban cuivre , l'assemblage à l'étain (avec des véritables pièces , en verre) . Ensuite ils voient l'objet fini (un petit photophore)
Image
Une petite anecdote : à la dernière exposition , mon épouse (qui est dans la même association que moi mais pour d'autres activités) discutait avec un visiteur , vers le stand du "vitrail" , et lui donnait quelques explications et notamment que les verres utilisés n'étaient pas peints - Réaction du visiteur : "Je ne vous crois pas"
Le vitrail est donc bien encore , pour beaucoup de gens un art hermétique et sur lequel il se véhicule de fausses idées
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude docteurno » 02 Déc 2008, 00:10

Posté le 26/04/2007 13:27:08

Pour continuer dans la polémique vitrail=église , représentation religieuse

Quelques exemples de photos de vitraux , que j'ai prises , dans des lieux de culte et qui ne sont pas forcément une représentation de la religion ou alors largement atténuée et supportable pour un laïque endurci
Au Vietnam : Image Image A Pragues : Image A Bruges : Image En Bretagne : Image
En Allemagne : Image Image Image

Mais je penses que d'autres membres du forum ont eux aussi dans leurs dossiers ce genre de photos
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Manon » 02 Déc 2008, 00:20

[b]Posté le 02/05/2007 14:39:55[/b

Moi comme j'ai dit dans ma présentation...je croyais que la technique avait disparue.
Je suis au milieu de la quarantaine et me souvient avoir vue étant plus jeune nos tantes s'acheter des lampes tiffany. Je trouvais que ça faisais vieillo. Assez que j'en ai encore l'impression quand je vois ses lampes.
Mais je dois être vieille puisque plus je me renseigne sur l'art plus je commence a aimé les lampes.
Aujourd'hui lorsque je me promène dans ma ville j'en vois partout et pourtant il était déjà là sauf que cela m'intéressait pas. Pour ce qui est des portes ou fenêtres dans les entrées de nos maison...oui c'est vrai mais je trouve que les gens n'ose pas assez avec les couleurs.
Pourtant c'est tellement beau. En général les gens choisis le transparent ou givré et la technique sand blasting (excusé l'englissisme). Ceux qui osent...c'est les centres commerciaux. Beaucoup de couleur ça fait vivant.
L'an passée (avril) nous avons hérités d'une maison construite en 1933 si je ne me trompe. J'avais remarqué qu'il y'avait des vitraux mais malheuresement trés mal entretenue.
Quand j'ai vue une annonce de cours pour la technique Tiffany ...je croyais que c'était la même technique. Pauvre ignorante que je suis
Malheuresement la maison a été rénové par un ancien propriétaire et plusieurs vitraux ont été modifié ou une partit a disparue.

En ce moment je rénove et plus tard je verrai ce que je peux faire. Ça coute trés trés cher les rénovations ...plus cher que de refaire a neuf. J'ai rafraichi les vieilles boiserie mais encore là dans mon salon j'avais du crépit sur les murs qu'un dégât d'eau avait amoché et qu'un imbécile avait réparé avec du stucko (technique apparu dans les années 70 et servi beaucoup pour faire un genre de plafond en glaçon). C'était vraiment affreux et j'ai tout rénové avec des matériaux d'aujourd'hui.
J'en suis désolé ...y'avait de beau plâtre ancien endommagé par ce stucko.
Le salon
Image Image
Les passage d'entrée avec les belles boiserie rénové (pas facile avec tout la peinture)
Image Image
Les seules vitraux qui me reste dans l'entrée (J'en ai aussi dans les appartements de mes deux locataires a l'étage).
Comme vous verrez (2iéme photos) sur les boiseries de cette porte ...y'a comme un vernis peint style immitation bois...ça m'inquiéte et ne sais comment la rénové...j'ai pas encore décidé.
Excusé la poussiére mais vous comprendrai qu'avec ses travaux ça en fait beaucoup et ça prend du courage
Image Image
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire