Bonjour Administrateur
passion vitrail a écrit:Bonjour, Papigil, je trouve inutile de soulever une polémique déjà lancée sur le forum Infovitrail. Benjiwa à déjà gentiment répondu à tes questions sur le sujet.
Mais non Serge,
Benjiwa n'a pas répondu gentiment à mes questions. Dès le premier échange sur le forum "Infovitrail" il a qualifié ma remarque ou question de " critique gratuitement négative" ce qui me paraît pas la meilleure formule de gentillesse ni la meilleure formule de tolérance ou d'écoute... mais je n'en fais pas un "fromage". Le plus important n'est pas là .
Pour moi 'y a pas de polémique. Il y a un simple échange avec Benjiwa sur des faits et non pas sur des opinions.
Lorsque j'aurai deux éléments factuels qui me manquent, j'ai envie de donner mon avis sur la réalisation dans cette église française de Villenauxe la Grande... sur les plans artistique, réalisation verrières et économique (surtout financement)
je le ferai sur le forum Infovitrail pour ne pas encombrer celui-ci
J'ai moi même répondu à une de tes questions sur la peinture sur verre sans que tu daigne me répondre pour m'apercevoir que tu avais posé exactement la même sur le forum Infovitrail. Répondre à une question est tout à fait normal mais c'est du temps de pris sur un planning chargé et il est dommage que cela ne serve pas.
Ta réponse à ma sollicitaion sur le "jaune d'argent" et le "jean cousin" ne me semblait pas appeler une réponse de ma part. Je réitère mes remerciements pour ta réponse.
Je t'ai dit pourquoi j'ai posé la même question sur un autre forum. J'espère qu'il n'y a pas de mal à ça.
Concernant cette phrase :" le choix d'un artiste étranger hors zone euros pour un édifice français alors que le pays a de très talentueux artistes dans ce domaine... " j'avoue ma profonde consternation ! L'art n'a pas de frontières et de nombreux artistes français, dont votre serviteur, s'exportent également à l'étranger. Le repli communautaire n'a assurément pas sa place sur un forum international comme celui-ci
Je regrette que tu sois consterné mais je crois que tu as mal compris.
Je suis d'accord avec toi quand tu écris
"L'art n'a pas de frontières et de nombreux artistes français, dont votre serviteur, s'exportent également à l'étranger."Dans ce cas précis pour cette église en france il s'agit d'un projet financé par l'argent PUBLIC français contrairement à ce que l'on nous présente à travers le généreux donateur M. Maurice BOULLEY qui dit dans son testament je lègue pour un ou deux vitraux pour une ou deux baies mais "in fine" c'est FINALEMENT un projet de 26 baies pour environ 1 200 000 euros dans
"un montage financier astucieux" nous dit-on..
Je ne mets pas en cause l'ART qui est pratiqué heureusement dans tous les pays du monde ni l'ART qui s'importe ou qui s'exporte
Enfin sans développer ici, pour ne pas encombrer ce forum d'un sujet qui inévitablement conduit à une conversation politique ou débat, j'aurais préféré que le plus important projet de vitrail de ces dernières années soit confié en totalité à des artistes français ou entreprises françaises... car j'entends depuis des années les lamentations des professionnels français quant à la faiblesse de leur carnet de commande...
Je ne sais pas si nos amis canadiens de ce forum comprendront.
Ce point de vue est tel car il met en jeu notre pognon, l'argent public français celui des contribuables.
Je n'aurais pas de remarques si ce projet avait été financé par des fonds privés.Si d'autres lecteurs de ce message veulent poursuivre la conversation en message MP sur cet aspect
ça me convient.
voila, il est très rare que je prenne la parole en tant qu"administrateur", c'est fait. Maintenant je vous laisse, je prends la route de la Belgique pour aller y donner une conférence, j'espère que les belges seront tolérants envers l"étranger" que je serais !
Sur ce forum tu peux éliminer mes messages ou parties de messages qui ne seraient pas dans l'esprit du forum que tu as construit. Je n'en serais aucunement fâché car faut respecter les règles.