de passion vitrail » 10 Jan 2011, 11:36
Bravo Colibri ! Je ne connaissais pas du tout ce vitrail (je vais bien sur aller le voir). J'ai déplacé ton sujet car il s'agit bien la d'Histoire ! Le fait de placer des personnages célèbres (ou non) est récurent dans l'art du vitrail. Les panneaux présentent souvent une foule de visages placés hors de vue du public et il est bien tentant pour l'artiste de représenter untel ou untel. Ce sont bien souvent des épouses des filles ou des petites amies qui ont servi de modèles à la Vierge et c'est aussi ce qui rend émouvant la lecture d'un panneau. Mais là , c'est le courage de ces hommes qui inspire un profond respect ! Oser, en 1941 (je rappelle que Paris est occupé par les allemands en juin 1940) produire une telle œuvre aux yeux de tous est un acte de résistance d'autant plus beau qu'il est non violent !!!
Le vitrail à toujours servi de véhicule à des idées politiques et religieuses mais cet exemple est sidérant. Encore un grand merci à Colibri !
montgeron.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)