• Publicité

Journée du Patrimoine à Rouen

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

Journée du Patrimoine à Rouen

Message non lude passelacet » 16 Sep 2009, 19:24

Si certains ont l'occasion voici quelque chose qui pet être intéressant et particulièrement sur le maître verrier Normand François Décorchemont . Je pense qu'à peine ce message en ligne, Manon va faire fumer son ordinateur et internet pour être au top de l'information !! :pouce:

Image
Garder un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. Michel Audiard
passelacet
Gamin
Gamin

Publicité

François Décorchemont, maître-verrier. Eure

Message non lude Manon » 16 Sep 2009, 20:34

Image

Après une carrière qui le place parmi les grands maîtres de l'objet en verre, aux côtés de Daum et Lalique, François Décorchemont (1880-1971) s'oriente vers la création de verrières.
Riche de son expérience dans l'utilisation de la pâte de verre, et toujours fasciné par sa transparence et sa luminosité, il repense, en " alchimiste passionné ", la substance du verre et élabore de nouvelles structures portantes qui feront de ses vitraux une œuvre unique.
S'il ne s'écarte jamais d'un langage formel et iconographique très classique, conforme à ses convictions religieuses, il simplifie à l'extrême traits et réseaux pour laisser éclater une étonnante palette de couleurs.
Ce travail, à la fois unique et considérable, s'ancre principalement dans un lieu et son histoire : le département de l'Eure après les dévastations de la Seconde Guerre mondiale. " Je ne fais mon carton que pour l'endroit où il doit aller et cherche autant que possible à ce qu'il rappelle un fait, un moment, un décor de la ville où il doit être posé ".

François Décorchemont, né le 26 mai 1880 à Conches-en-Ouche où il est mort en 1971, fut un céramiste et maître verrier français.

Après avoir étudié à l'École Nationale des Arts Décoratifs, il réalisa de nombreux objets en pâte de verre qui lui apportèrent la notoriété. Il inventa une matière nouvelle, la pâte de cristal. Chrétien fervent, c'est en fréquentant l'église de son village, dotée de superbes vitraux de la Renaissance, que lui vint l'idée d'appliquer sa technique à l'art du vitrail.

Il réalisa les vitraux de l'église Sainte-Odile à Paris, de deux églises dans le Cantal (Albepierre et Fressange) et de près de trente églises dans l'Eure, son département. Son œuvre se caractérise par un dessin épuré, aux lignes simples et par l'éclat, la transparence et la luminosité des couleurs.

François Décorchemont est le grand-père des verriers Antoine Leperlier et Étienne Leperlier.
( référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 ... corchemont )

pâtes de verre des petits fils Leperlier
Image

Image
Image
Image
Image
Image

(référence voir en bas de page: http://cgi.ebay.fr/Fran%E7ois-D%E9corch ... 53001r2620
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Re: Journée du Patrimoine à Rouen

Message non lude passelacet » 16 Sep 2009, 23:05

je savais bien que Manon ne pouvais pas rester sans réagir ...et nous faire découvrir des merveilles; Manon t'es trop forte...respect. :47:
Garder un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. Michel Audiard
passelacet
Gamin
Gamin

Message non lude Manon » 17 Sep 2009, 15:30

Ce sont des photos d'un livre en vente sur ces oeuvres.

Wow!!! y'ai écoeurant sont vases scarabés et l'assiette bleu...oufff.
Que j'aimerais pratiquer cette technique de fabrication de moule d'argile,
de latex ou avec cire pour la pâte de verre.

:lol: Voilà une phrase qui me trotte dans la tête "prions ensemble pour
que mon rêve ce réalise" :rire: pour l'instant retournons a nos tomates :boulet:
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude PAPIGIL » 17 Sep 2009, 23:05

Clin d'oeil
Mes cousins de Normandie m'ont fait découvrir les oeuvres de cet artiste
La porte de mon atelier-vitrail est ainsi décorée en attendant un vitrail
un vrai vitrail
dans une ouverture en projet à réaliser dans cette porte
Image
PAPIGIL

Message non lude passelacet » 11 Oct 2009, 17:24

Pour ceux qui n'ont pas pu profiter de cette conférence sur François Décorchemont, je vais essayer de vous vous faire partager les informations que j'ai réussi à noter et qui peuvent vous intéresser. :pouce:
90% de ces vitraux sont dans les églises de la région. Une association "Connaissance du patrimoine de Haute Normandie" édite des petits fascicules sur ces œuvres à des tarifs intéressant (environ 3€).
Il était verrier avant de faire du vitrail et travaillait la pâte de verre, comme Manon à eu la gentillesse de nous montrer. Son premier vitrail sort du four qu'il avait construit à Conches en Ouches en 1932 : c'est la crise de 1929 qui l'a poussé à faire autre cose avec le verre puis qu'il n'avait plus de client pour ces pâtes de verre. Sa technique est très particulière : il l'a crée, il semble être le seul au monde à l'utiliser et personne actuellement n'est capable de refaire la même chose, ce qui pose quelques problèmes pour la restauration de ces œuvres.
La particularité de ces œuvres, c'est que F.D réalise sa matière première.
Il achète du verre blanc qu'il pile . Dans des creusets, il mélange ce verre pilé avec différents oxydes qu'il cuit pour faire ces propres pâtes de couleur, comme fait un peintre avec sa palette de peinture.
Ensuite chaque bloc de verre coloré est concassé et tamisé et trier par couleur et taille de grain.
La matière première est prête...
Pour le vitrail, la technique du dessin, mise en couleur et taille des calibre est identique à celle du vitrail traditionnel.
C'est une fois les calibres réalisés que sa technique devient surprenante :
Chaque calibre est transposé sur des galettes de terre de 1 cm d'épaisseur. Chaque galette est travailleé pour réaliser des reliefs comme une sculpture.
Tous les calibres sont alors positionnée dans un cadre pour réaliser le vitrail et recouvert d'un plâtre réfractaire.
Les moules en plâtres réfractaires sont récupérés et l'artiste dépose dans chaque moule les brisures de verre de différentes épaisseur et différentes couleurs (un peu comme les peintres impressionnistes) . Chaque moule est cuit pour faire fondre le verre.
Les pièces de verre sont démoulées et assemblées suivant le dessin d'origine et l'ensemble est joint avec du ciment.
Voilà....intéressant non ?
Une de ses œuvres majeure est à l'église st Odile à Paris (manon est déjà en train de chercher une photo !! :47: ) ou il a réalisé une verrière de 300 m2 entre 1934 et 1938 :157: .
Papigil si tu as l'occasion de venir voir tes cousins Normand, je pourrais te fournir la liste des endroits où tu peux voir ces œuvres... en Haute Normandie
passelacet
Gamin
Gamin

Message non lude Manon » 11 Oct 2009, 20:51

Malheureusement je n'ai trouvé que cette petite image...dsl.
Image
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude JOS » 11 Oct 2009, 21:29

nous prions volontiers pour toi MANON ce beau rêve doit se réaliser !!!
aujourd'hui ,nous sommes allés a 1 expo de travaux manuels à 40 km de chez nous
il y avait le club vitrail et tiffany de BIBICHE, vus de bien belles œuvres et rencontrés de gentilles personnes a qui nous avons donné ,avec notre adresse ,celle du forum. peut être, qu'il nous rejoindrons ici... sinon ,ce sera pour cause de petite vitesse d'internet,car ils sont en bas débit...
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans PASSION !!!
JOS
Verrier
Verrier

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire