• Publicité

Les vitraux de la cathédrale de Metz (FRANCE)

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

Les vitraux de la cathédrale de Metz (FRANCE)

Message non lude docteurno » 29 Nov 2008, 22:40

Posté le 11/08/2008 23:10:06

De passage pour 24 H à Metz (Est de la France) j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos de magnifiques vitraux mis en valeur dans une architecture non moins exceptionnelle : Image Image

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon éblouissement
Image Image
Image Image Image Image

2 verrières d'après des peintures de Chagall : Image Image

Dans la crypte : Image Image

Enfin 2 œuvres situées chez un particulier (le beau-père d'un de mes fils) : Image Image
Dernière édition par docteurno le 20 Déc 2009, 09:59, édité 3 fois.
Raison: Rajouté "FRANCE" dans le titre
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Publicité

Re: Les vitraux de la cathédrale de Metz

Message non lude Gabrielle » 29 Nov 2008, 22:42

Posté le 12/08/2008 00:07:54

Ce sont de grandes richesses de toute beauté. C’est très impressionnant. Il y a les œuvres du beau-père de ton fils qui sont très belles et particulières. Je m’interroge à savoir si ce son des vitraux qui ont été peint à la main. C’est très spécial et d’une grande beauté. Merci Docteurno.
Gabrielle
http://gabriellecharron.jimdo.com/

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude tipapoune » 29 Nov 2008, 22:43

Posté le 12/08/2008 02:38:04

C'est toute une chance pour toi d'avoir pu voir cela...c'est magestueux, c'est tellement gigantesque.
J'aime beaucoup le vitrail avec les trois personnages.
Merci de nous partager ces belles oeuvres!
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude docteurno » 29 Nov 2008, 22:44

Posté le 12/08/2008 16:13:45

Bonjour Gentes Dames

Pourquoi cette appellation ?
Tout simplement parce que les 2 derniers vitraux situés chez le beau-père de mon fils sont dans une demeure appelée "le Château" par les gens du village car c'est une demeure très ancienne avec une tour , meurtrière à sphère , blason sculpté dans le manteau en pierre de la cheminée ...
Soit dit en passant , les vitraux concernés n'ont pas été fait par le beau-père de mon fils mais par un artiste en 1975 : cet artiste travaillait dans un atelier de vitrail qui existe toujours actuellement
Ces vitraux sont montés au plomb et effectivement peints à la main (grisaille , je suppose !!!!)
Toutes les autres fenêtre sont montées en double vitrage avec du vitrail en losanges de verre multicolores de Saint Just (verre soufflé à la bouche et plané à la main) montés au plomb , avec vergettes : Image
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude tipapoune » 29 Nov 2008, 22:46

Posté le 13/08/2008 00:42:40

Docteurno, je trouve que ça te va très bien (Gentes Dames) surtout avec ton ti chapeau que tu lèves sur ta tête.
Tes infos sont très intéressantes, merci de nous les partager.
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude jelou » 29 Nov 2008, 23:26

Jean Pierre au vu des dates de ce sujet.... le 12/08 était mon anniversaire on aurait pu se voir.... malgré nos problèmes liés à l'incendie ... mais je pense que tu n'a pas traversé la moitié de la France pour 24h sans une raison toute particulière ... une autre fois peut être ....( petite parenthèse ma fille a travaillé à l'ERM de St Priest avant d'aller à l'ERGM de Lyon et maintenant à l' ESAG à Angers) J.L.
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude LeonDaniel » 30 Nov 2008, 02:28

la cathédrale est magnifique, mais c'est loin dans mes souvenirs.

justement, je serai à Metz la semaine prochaine, je compte bien aller faire un tour à la cathédrale ainsi qu'à St Martin avec l'appareil photo...

LD
LeonDaniel
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Les vitraux de la cathédrale de Metz FRANCE)

Message non lude jelou » 03 Déc 2008, 12:53

Pour cause de travail nous ne pourrons aller à Metz que dimanche.... on va prendre contact par M.P. en attendant voici quelques liens sur la ville de Metz
http://espacetrevisse.e-monsite.com/rub ... 59263.html
http://www.lorrainedecoeur.com/?p=704
http://pagesperso-orange.fr/revue.shakti/metz1.htm
http://www.lorrainedecoeur.com/?p=192
http://www.lorrainedecoeur.com/?p=680
http://mairie-metz.fr:8080/METZ/ANIM/CE ... agall.html
http://www.azurs.net/photoblogv0/a/2004 ... ux_pu.html
http://espacetrevisse.e-monsite.com/rub ... 00170.html
ainsi que quelques vitraux de Cocteau à l'église St Maximin. 1 du salon d'honneur de la gare représentant Charlemagne ainsi qu'une "Piéta" qui se trouve au cercle de garnison je ferais un sujet de cette histoire
Image la cathédrale St Etienne
Image Image Imageéglise St Maximin
Image Image gare de Metz
Image la Piéta au Mess face au tribunal place de la République
Cordialement J.L.
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude PhP » 03 Déc 2008, 13:52

docteurno a écrit:Posté le 12/08/2008 16:13:45

Ces vitraux sont montés au plomb et effectivement peints à la main (grisaille , je suppose !!!!)

Oui, s'est de la grisaille et, ou une reproduction ou une imitation de vitraux du XIV siècle. Le style est celui ci.
Même le vieillissement y est: voir en particulier les chiens, qui n'ont presque plus de grisaille, comme si le temps l'avait mangée.

J'aimerais bien habiter là, et faire aussi des grisailles sur chaque fenêtre: laisser les losanges, et ajouter un centre (rond, ovale, ou autre forme) une belle pièce peinte!!!

Php
PhP
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Re: Les vitraux de la cathédrale de Metz (FRANCE)

Message non lude tipapoune » 04 Déc 2008, 02:56

C'est super magnifique, merci pour nous partager ces photos! :47: :46:
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude docteurno » 04 Déc 2008, 14:26

Salut Philippe

C'est vrai que la demeure a du caractère , elle a une histoire : le propriétaire actuel cherche a en faire la généalogie (c'est un "fou" de la généalogie depuis 30 ans)
Mais il y a de gros travaux de compléments et de remise à l'état qu'elle devrait avoir compte tenu de la période ou elle a été construite
C'est en train de se faire (avec beaucoup d'argent) avec l'aide d'artisans dans chaque spécialité (dont certains travaillent pour la restauration des monuments historiques :105: )
Cette maison est ouverte (par les propriétaires) aux visiteurs 2 fois par an : à la journée de la vigne et à la journée du patrimoine
Il est question que l'année prochaine , pour la journée du patrimoine , j'aille exposer un partie de ma collection sur la photo car je suis :
Collectionneur de collections , mais la collection principale c'est la photo ( plus de 350 appareils , entre autre) et tout ce qui touche de près ou de loin la photo ....

Petit à petit un mini musée sera créé dans une des pièces de l'immense sous-sol : ce sera un musée de la vigne et avec également tous les outils anciens qui pourront être récupérés et remis en état
J'ai moi même donné une grande malle pleine d'outils de menuisier-charpentier (et d'autres : cordonnier , carrossier ...) qui appartenait à un des grand-pères de mon père (donc plus de 100 ans)
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude docteurno » 07 Déc 2008, 14:53

Bonjour

Jean-louis : nous ne sommes restés à coté de Metz (Fleurange très exactement , chez les autres grands parents de notre petite fille) qu'une journée entière (sans compter le soir de notre arrivée et matin de notre départ) mais ce fut bien rempli :
* le matin visite rapide de Metz
Une église (vue seulement en voiture et dont je ne connais rien , mais que tu connais surement) : Image La cathédrale : Image La Gare : Image
Un bâtiment en face de la gare (dont je ne connais rien) : Image Le quartier "allemand" : Image
L'ancien château-d'eau : Image Un pont : Image

* l'après-midi , visite d'un des forts de la ligne Maginot
Je n'ai pas vu grand chose de Metz et de plus très rapidement , alors quand tu proposes de faire un sujet sur Metz , j'applaudis des 2 mains , je suis très intéressé
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude jelou » 07 Déc 2008, 19:14

Bonsoir Jean Pierre
De bien belles images ...vues sous un angle différent de ce que je vois par où je passe ..
L'église étant "le Temple neuf" à proximité du théâtre Place de la comédie et avant la préfecture Image ci joint : la grand poste à l'angle du"Quartier Impérial" ainsi qu'une vue de la gare et en arrière plan le château d'eau Image Image
Autre vue du Temple Image et des jardins du "Mess" avec la "Tour des artilleurs" Image ainsi qu'une vue de "la Porte des Allemands" Image
La ligne Maginot est un sujet qui me passionne... il m'est arrivé de donner du matériel pour 1 de leur musée... Image Image Image Image ( je souris à la question posée par un député lors d'un débat à l'assemblée nationale sur les projets de cette construction " Est ce qu'elle sera assez haute pour arrêter l'aviation allemande ???")
Par contre "Fleurange"... je ne connais pas alors si tu as le code postal (57190 ???) et peut être un nom de rue (je suis curieux de voir ces vitraux s'ils sont visibles de l'ext.) bien sûr Bye et bonne soirée à vous Jos & J.L.
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude Rotofol » 07 Déc 2008, 21:36

C'est incroyable ! Jusque dans la crypte ! Wouahou !
"On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter" (La Fontaine)
Rotofol
Gamin
Gamin

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire