• Publicité

Les vitraux de Léon Payan

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

Les vitraux de Léon Payan

Message non lude LeonDaniel » 30 Nov 2008, 11:34

Posté le 12/04/2008 16:49:42

Bonjour,

Cette carte...> http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 3c1690&z=8 vous propose une ballade en Bretagne à la découverte des vitraux de Léon Payan, peintre verrier...

Les dernières recherches date de quelques jours, j'ai pu voir les vitraux de Guer, Dinan, Fougère, Gosné, et Chatillon en Vendelais. j'ai pris plus de 400 photos et relevé les croquis d'implantation dans les édifices.

Cet été retour en Bretagne prés de Brest pour voir de nouveaux sites, et des rendez vous aux archives départementales et diocésaines, pour glaner quelques infos...

LD
LeonDaniel
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Publicité

Re: Les vitraux de Léon Payan

Message non lude Manon » 30 Nov 2008, 12:01

Posté le 12/04/2008 22:35:34

Bonsoir Léon et bravo pour vos recherches surtout merçi pour cette maps car a moins que l'argent me tombe du ciel je n'aurai pas la chance de voir sur place tout cela.
De cette façon j'ai pu en découvrir quelques une.
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude LeonDaniel » 30 Nov 2008, 22:13

Posté le 14/04/2008 18:28:29

Bonjour à tous,

Quelques détails de vitraux à St Renan:

Pour évoquer les saints, en partie inférieure de certains vitraux,on trouve la vue d'une église en Bretagne.
Je ne connais pas le procédé employé, copie de photo ou de gravure? procédé lithographique? le résultat est assez réussi...

Sainte Anne d'Auray > http://img238.imageshack.us/img238/3194/aurayltst6.jpg
St Pol de Léon > http://img236.imageshack.us/img236/4045 ... polnp9.jpg
St Corentin (Cathedrale de Quimper) > http://img236.imageshack.us/img236/2113 ... impac7.jpg
St Renan ou Ronan(église non identifié) > http://img236.imageshack.us/img236/2968 ... tabjb3.jpg

LD
LeonDaniel
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude LeonDaniel » 30 Nov 2008, 22:25

Posté le 21/04/2008 22:15:05

Quatre grandes verrières de l'église St Jean de Lamballe sont signés par Haussaire et Payan, avec l'adresse de l'atelier de Léon Payan à Paris,en 1903. Mais sur l'un d'eux figure en plus la mention: Payan et Guyonnet.
J'ai découvert l'existence de ces verrières à Pléneuf-Val-André. alors que je photographiais les vitraux (de Léon Payan), le pretre présent me donnait une plaquette écrite pour le centenaire de l'église en 1989. Il était mentionné qu'en 1902 léon Payan travaillait à la préparation des vitraux de St Jean de Lamballe et à la Chapelle Des cordelliers de Dinan...

En 1902 Guyonnet travaille avec Léon Payan, puis sur le papier à entête de l'atelier son nom et remplacé par celui de François Haussaire. sur les vitraux de Lamballe, apparait la même succession; je ne sais ce qu'est devenu J Guyonnet...

LD

Image

Image

Image

Image

Image
LeonDaniel
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Restriction de l'usage des photos

Message non lude LeonDaniel » 30 Nov 2008, 22:38

Posté le 21/04/2008 22:34:33

Ah, tant que j'y pense, je signale aux amateurs de Photos, que toutes celles que je propose à vos pupilles émerveillées (et à vos critiques...) sont le produit de mon travail. A ce titre leur utilisation par un tiers, à usage commercial est strictement interdit. Pour tout autre usage, me contacter. :94:
LD
LeonDaniel
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Re: Restriction de l'usage des photos

Message non lude docteurno » 30 Nov 2008, 22:53

Débat autour du sujet

jelou :
Autre usage....c'est à dire ????? J.L.

LéonDaniel :
Des usages? On peut en imaginer des milliers:
Comme fond d'écran ou dans l'album perso...
la ou je demande à voir c'est lorsque l'utilisation devient publique, particulièrement via internet où l'on trouve le meilleur et le pire. C'est un sujet qui m'intéresse, on peut éventuellement ouvrir un sujet sur le forum, sur ce thème ?

jelou :
A cet effet je pense que le principal concerné étant l'administrateur c'est à lui qu'il faut s'adresser.
Pour que ne soit pas fait d'usage publique de ce type d'image vous pouvez toujours y mettre une marque qui n'apparait plus lorsqu'on vous demande une autorisation par contre je me demande pourquoi vous affichez vos clichés "pleine page" cordialement J.L.

LéonDaniel :
Je ne tiens pas à ajouter un nom ou une marque sur mes clichés, c'est peu esthétique, je n'ai rien à vendre et je fais plutot confiance à priori.
L'affichage "pleine page" me parait opportun, dans la mesure ou l'objet de mon propos est de montrer les vitraux. la limite est la lenteur de chargement..?

Manon :
Compte tenu de la longueur "à dérouler" , faire comme nous le faisons "tous" de passer par un hébergeur d'images facilite l'accès en ne freinant pas. Pour le reste libre à chacun d'ouvrir l'image qu'il veut voir. Par correction lorsque nous voulons utiliser un cliché ou un "patron", dans l'ensemble, les "inscrits participants" manifeste leur souhait. Sachez que vous prenez un risque en mettant en ligne vos photos , et certaine signature ne défigure point vos images. Déjà que le format mis ne montre point les détails du vitrail.

Passion Vitrail :
Concernant les droits d'auteurs de photos sur le Net, il est totalement illusoire de vouloir les proteger de quelle manière que ce soit. Le seul moyen est.... de ne pas les publier ! Vous pouvez les signer, mettre des Coprights partout, deux secondes de Photoshop et tout est parti. Quand à retrouver une image sur le net parmi les milliards de sites provenant de tous les pays du monde...
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude jelou » 01 Déc 2008, 15:20

Bonjour Léon Daniel Ci joints 2 clichés (résolution réduite pour stockage) pris en 2003 et qui sont représentatifs de la justesse de représentation que l'on a sur le lien
http://img236.imageshack.us/img236/2113 ... impac7.jpg
Image Image
Cordialement J.L.
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude LeonDaniel » 02 Déc 2008, 00:19

Bonsoir,
C'est sympa d'avoir ramené ce sujet, merci.

pour les photos, j'ai l'habitude de forum où l'on préconise l'affichage en direct et j'ai un peu de mal à supporter les pub et la lenteur de Zimagez ou de Image shack, mais je vais m'y faire...

LD
LeonDaniel
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Manon » 02 Déc 2008, 00:58

Ce n'est pas difficile a comprendre puisque tout ceux qui peuvent
ce permettre la haute vitesse des grandes ville ...préfère les grandes
images mais ceux pour qui la haute vitesse n'est pas disponible
dans leurs régions ne peuvent ce permettre de visité ce genre
de forum.

Comparativement a eux moi je ne trouve pas que c'est long
l'ouverture d'un miniature. :clinoeil:
et de cette façon on rejoint plus de gens.
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude LeonDaniel » 02 Déc 2008, 01:22

le forum que j'évoque limite les photos à 400 x 640 pixels pour l'affichage direct ce n'est pas énorme, comparé à ce que peuvent recevoir les zimagez et autres hébergeurs, mais c'est plus rapide.

Question vitesse, dans mon petit coin de France (avec 50 000 habitants tout de même) nous sommes passés de 2 à 8 Mb en ADSL. :47: je n'ose pas demander ce qui est disponible à Montréal mais effectivement il y a encore des endroits, plus isolés que dans ma région, où il n'y a pas l'ADSL.

:158: LD
LeonDaniel
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Manon » 02 Déc 2008, 07:08

Nous sommes passés a 10kb en extrême haute vitesse mais mon frère qui est a
45 minutes de la ville lui c'est a pas de fourmi et y'a pas moyen d'avoir mieux
puisque le service ne se rend pas chez lui.
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire