• Publicité

Notre loge s'orne de deux nouveaux vitraux

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

Notre loge s'orne de deux nouveaux vitraux

Message non lude passion vitrail » 29 Juil 2010, 10:55

Vous découvrez ici en avant-première les deux nouveaux vitraux qui orneront la loge lors de nos démonstrations médiévales.

Le premier est la copie d'un vitrail cistercien de l'église abbatiale de Bonlieu dans la Creuse. Celle-ci a été consacrée en 1141 et rattachée à l'ordre de Citaux en 1162.

Image

Le deuxième, représentant un griffon (animal mythologique souvent considéré comme réel au Moyen-Age), est inspiré de vitraux de l'abbatiale de St Denis. Celle-ci, profondément remaniée par Suger (1080?-1151) sera le premier bâtiment de style "gothique", appelé alors art français ou art nouveau.

Image

Ces vitraux ont été choisis pour faire comprendre la dualité qui existe au XIIème Siècle entre deux visions totalement différentes de l'église, défendues par deux figures emblématiques de ce temps, Bernard de Clairvaux (1090-1153) et l'abbé Suger. D'ordre théologique, ces différences vont se ressentir dans l'architecture religieuse toute entière et tout naturellement dans l'art du vitrail.

''albae fiant, et sine crucibus et pricturis''

C'est en 1134 que Bernard de Clairvaux va, lors d'une réunion du chapitre général de l'ordre, poser les bases de l'art cistercien en recommandant la simplicité dans toutes ses expressions. En 1150, une ordonnance stipule que les vitraux doivent être "blancs, sans croix ni représentation". Les motifs géométriques et végétaux deviennent alors les seules possibilités offertes aux verriers d'exprimer leur talent.

"Dieu est lumière"

A l'inverse, Suger, élu abbé de Saint Denis en 1122, va remanier l'abbaye dans un esprit totalement différent, partant du principe que Dieu mérite ce qu'il y a de plus beau. Les vitraux, placés dans un esprit d'enseignement et de glorification, vont largement participer à cette magnificence.

Ainsi, ces deux visions vont trouver dans le vitrail un support que les verriers de l'époque vont conduire à un formidable degré de perfection. Nous sommes très heureux de pouvoir, à notre tour, présenter cet élan culturel et historique à travers ces nouvelles œuvres lors de nos démonstrations.

:158:
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)
passion vitrail
Grand chef administrateur
Grand chef administrateur

Publicité

Re: Notre loge s'orne de deux nouveaux vitraux

Message non lude tipapoune » 21 Aoû 2010, 14:05

Les gens aiment bien l'histoire. Ça doit être très intéressant d'aller vous voir expliquer l'histoire médiévale :pouce:
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire