• Publicité

Pérégrination “vitraillesque” à Bennwihr

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

Pérégrination “vitraillesque” à Bennwihr

Messagede stephan » 21 Avr 2009, 15:50

C’est entre la route des crêtes des ballons d’Alsace et la route des vignes que l’on tombe sur ce village de Bennwir. Il faut dire qu’au cours de la bataille de la poche de Colmar en décembre 1944 et janvier 1945, le village fut entièrement détruit.
C’est une église moderne des années 50. Elle apparait assez anodine. On devine quand même de grandes baies vitrées pour un œil averti au vitrail.
Image
Une fois la porte passée c’est l’émerveillement. Des murs de dalles de verre assez grands rendent l’endroit féérique. On a aimé cet endroit car il y avait aussi très peu de symbolique religieuse « type stalinien » dans ce vitrail de dalles de verre comme l’on peut voir sur d’autre église du même style.
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite par les architectes associés Pouradier-Duteil et Pillon en 1957. Les vitraux sont de Paul Martineau.
Image Image
ImageImage
Image
Dernière édition par stephan le 13 Mai 2009, 20:20, édité 1 fois.
Tout de bon. C'est une affaire qui joue.
stephan
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Publicité

Re: Pérégrination “vitraillesque” à Bennwihr

Messagede PhP » 21 Avr 2009, 16:10

Salut Stephan

j'aime beaucoup les dalles de verre car elles transmettent une vibrations beaucoup plus intenses que le vitrail. Le verre étant plus gros, et taillé très irrégulièrement, le spectre est très différent et nos sens reçoivent la lumière d'un autre angle.
J'ai des projets prévus en dalles.....mais pas de dalles!!! on remet ça à plus....

Ciao

Philippe
PhP
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede stephan » 21 Avr 2009, 16:23

On peut trouver des dalles à la verrerie de Saint Just Saint Rambert près de Saint-Etienne en France maintenant qu'ils vendent aux particulliers. Il y a peut-etre plus près pour toi qui vient d'Italie?
stephan
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede Manon » 21 Avr 2009, 17:54

J'adore beaucoup cette église.
Le fenestrage étant a la porté l'effet des vitraux est mieux vue et sentit
par l'assistance. Ce doit être pas mal gaie d'assister a la messe.

Merçi Steph :158:
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Messagede Helene » 21 Avr 2009, 21:27

WOW! :47:

Merci beaucoup Stephan, c'est magnifique. Ca me plaît beaucoup cette idée de mettre des photos de tes "pèlerinages", ça nous fera découvrir tout plein d'endroits dont on ne soupçonne pas l'existence!

On doit être voisins: tu habites Genève et travaille en France voisine et moi, c'est l'inverse. Tu peux me dire où se trouve ton atelier?

Hélène
Helene
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede tipapoune » 22 Avr 2009, 03:02

Bonjour Stéphane,

Merci de nous faire partager ces très beaux vitraux.
Avant que je commence à faire du vitrail, je remarquais les vitraux d'église parce c'est toujours magnifiques et impressionnant mais depuis que je sait le travail que c'est, je les admire encore plus.
Ils sont très colorés et joyeux...ça me donne presque le goût de retourner à l'église...pour me confesser! :efrai:
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede jelou » 22 Avr 2009, 15:51

En premier je dirais à Tipapoune de renoncer à sa dernière idée ....cela lui prendrai trop de temps et nous ne pourrions plus la voir avant quelques années :rire: :rire: :rire:

Merci Stephan pour ces images... et commentaires qui demandent quelques précisions...
Mais une suggestion d'abord ...le fait d'utiliser les petites vignettes ne change rien à la visualisation de l'image mis rend le sujet plus lisible et fait gagner de la place ....cela avait déjà été recommandé sur le forum ...
je vois ce que tu veux dire par "symbolique religieuse de type stalinien" (type stalinien expression qui semble beaucoup utilisée en Suisse) mais souhaite que tu approfondisses un peu ....et pourquoi citer architectes et et vitrailliste ???
Par contre il est vrai que le Nord/Est de la France a souffert énormément des 3 derniers conflits et beaucoup d'édifices religieux en particuliers ont été reconstruits (pas toujours avec bonheur) et éclairés de Dalles de verre
Notre région abrite beaucoup de Trésors et là tu nous en a fait connaitre un que ...peut ètre Jos et moi irons voir... :pouce: :158:
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Messagede Manon » 22 Avr 2009, 17:37

C'est toujours façile de trouvé les infos pour qui veux savoir.

Bataille de la poche de Colmar: http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Colmar

La Poche de Colmar (Alsace) était l'emplacement d'une bataille de trois semaines pendant la Seconde Guerre mondiale qui opposa la Première Armée française et le XXIe corps U.S. à la XIXe Armée allemande. Les combats eurent lieu du 20 janvier au 9 février 1945 dans des conditions extrêmement difficiles liées à l'hiver, particulièrement froid cette année là, et au terrain qui n'offrit pratiquement aucune couverture naturelle aux assaillants alliés.

Connaissant un peu l'histoire de l'URSS sous Staline, l'expression de type Stalinien fait
probablement référence a ...la politique antireligieuse de l'État.
Voir "La vie religieuse : être croyant sous Staline": http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... de_Staline
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede jelou » 22 Avr 2009, 20:49

Manonnn!!!! :84: :chante: :162: :158: ou plutôt :rouge: :rouge:
:183: :183: :84: pourquoi une "Rue du 13 Novembre" à Yutz (Moselle) ( le bled à coté de chez moi) ???? :99: :99: :158: :158:
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Messagede Manon » 22 Avr 2009, 22:01

Bonjour

Moi qui est nul avec les dates ou noms ....j'ai trouvé. :bravo:

Premièrement qu'il existe vraiment une "Rue du 13 Novembre" à Yutz (Moselle)

Les troupes du Général Patton, victorieuses à Yutz le 13 novembre 1944.

Jelou pose moi pas des colles :beuh: (j'pense que c'est comme cela que vous ditent?) ...
tu sais bien que je ferai la recherche et en plus je couve une migraine et j'ai la vision
trouble :191: mais j'ai trouvé un excellent site avec des photos original de 1944 à
Yutz : http://www.fenschmilitaria.com/7.html :cool:

Heuuuu!!! ton p'tit bonhomme rouge est il en colère contre moi?
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede jelou » 22 Avr 2009, 22:46

Mon bonhomme rouge n'est pas en colère simplement surpris ....cela m'étonnait de toi ... je viens de survoler le site que tu indiques ....une vue de ce qui s'est passé ici donnée par quelqu'un d'une autre Galaxie !!!! relevé quelques noms de villes... Sérémange où je suis né. Florange où j'ai travaillé et où Jos. et moi avons résidé pendant les13 premières années de notre mariage ensuite Yutz et Basse Ham.... mais le pont provisoire qui a permis le passage des Alliés de la rive gauche à la rive droite de la Moselle à hauteur de Thionville à quand même nécessité 6 semaines de combats acharnés et les victimes et les dégâts que l'on peut imaginer !!!!Audun le tiche est a ville où pendant 17 ans j'ai fréquenté le stand de tir et y ai été 10 ans moniteur bénévole de la Fédération Française de Tir ...mais je ne veux pas créer une section Histoire mais peux renseigner si des gens sont intéressés ...
Soignes toi bien et je pense que l'écran d'ordi. n'est pas ce qu'il y a de mieux ... :99: :158:
Ravi que mes "colles" chatouillent ta curiosité ....Quand celà ira mieux cherches Gravelottes (guerre de 1870) :31: :99: :158:
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Re:

Messagede tipapoune » 23 Avr 2009, 02:56

Bon! Je vais mettre quelque chose au clair tout de suite...Quoique vous en pensiez, je vous jure que je suis un petit :ange: Ce n'est pas pour rien que j'ai fait du saut en parachute et que je vais faire du deltaplanne cet été...c'est parce que j'aime voler!!! :ange:

:75: :31: :99: :101: Regardez...je vous donne pleins de calins et de petits bizous...c'est tu pas gentil ça...

:158:
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede stephan » 23 Avr 2009, 10:54

Jelou a écrit:le fait d'utiliser les petites vignettes ne change rien à la visualisation de l'image mais rend le sujet plus lisible et fait gagner de la place ....cela avait déjà été recommandé sur le forum ...
:162: J'ai rien compris, excuse moi, je suis peut-être bête, c'est quoi que tu veux??? :162:

je vois ce que tu veux dire par "symbolique religieuse de type stalinien" (type stalinien expression qui semble beaucoup utilisée en Suisse) mais souhaite que tu approfondisses un peu
Le type stalinien est simplement ces vitraux avec Jésus stylisé avec une tête carré mais ils ont fait pareil pour des sculptures ou des peintures. J'aime pas du tout. Çà doit se voir.

....et pourquoi citer architectes et et vitrailliste ???
Je cite l'architecte car quand il a dessiné le bâtiment il y a complètement intégré les dalles de verre dans son projet. Ce qui est loin d'être évident.

Par contre il est vrai que le Nord/Est de la France a souffert énormément des 3 derniers conflits et beaucoup d'édifices religieux en particuliers ont été reconstruits (pas toujours avec bonheur) et éclairés de Dalles de verre
Notre région abrite beaucoup de Trésors et là tu nous en a fait connaitre un que ...peut ètre Jos et moi irons voir... :pouce: :158:
:46: Attends la suite de mes pérégrinations tu ne feras pas le voyage pour rien :46:
stephan
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede docteurno » 23 Avr 2009, 12:08

Bonjour Stephan

Explications pour grandes ou petites vignettes

Exemples avec ta première photo
Grande vignette :Image Petite vignette : Image

Passion Vitrail a écrit:Règles du forum (dans "Galerie")
Montrez nous ce que vous faites ! Cette rubrique est tout entière consacrée à vos oeuvres, quelque soit la technique, quel que soit votre niveau, osez. Ici, les critiques sont positives, les encouragements sincères, et les compliments mérités ! Pour faciliter la visite de la galerie, merci d'ouvrir un sujet par membre en mettant en sujet "La galerie de...." et de poster toutes vos nouvelles créations dans ce sujet. Attention : Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider.

Le fait de mettre des petites vignettes permet de gagner de la place dans le message et donc sur le forum - De toute façon , pour voir les détails , dans les 2 cas il faut agrandir l'image en cliquant dessus
Comme tu utilises l'hébergeur "Zimagez" , donc de préférence il vaut mieux utiliser le BBcode (pour la petite vignette)

ATTENTION Stéphan : ne le prend pas mal , ce n'est qu'une recommandation , nous ne sommes pas des dictateurs

1 petite astuce
Si tu as choisi le code des grandes images en rédigeant ton message , il est facile et rapide de faire une modification sans retourner chercher le BBcode de la petite vignette
En prenant l'exemple de la première photo ci-dessus : (j'ai écarté les crochets de début et de fin pour que tout le code apparaisse)
CODE d'une grande vignette : [ url=http://www.zimagez.com/zimage/img23569.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img23569.jpg[/img][/url ]

Ce qui donne ceci Image

CODE d'une petite vignette : [ url=http://www.zimagez.com/zimage/img23569.php][img]http://www.zimagez.com/avatar/img23569.jpg[/img][/url ]

Ce qui donne ceci Image

Tu peux remarquer que la seule différence entre les 2 codes sont les mots en rouge , donc pour passer d'une grande vignette à une petite vignette , il suffit de remplacer le mot "miniature" par le mot "avatar"
Si tu as déjà validé ton message , ce n'est pas grave , il suffit de cliquer sur "éditer" pour y retourner et faire les modifications

Je profites de ce message pour te remercier de ta participation en nous faisant profiter des visites que tu peux faire et des renseignements qui y sont attachés
Personnellement je suis très friand de ce genre d'images et d'informations
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Messagede jelou » 23 Avr 2009, 12:30

Stephan ...J.P. vient d'expliquer le pourquoi et le comment des petites vignettes il ne me reste donc plus qu'à mettre une saisie écran sur la façon de procéder avec Zimages ...
Image...
Merci de tes explications et pour les photos :158: :158:
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Suivante

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire