• Publicité

Pérégrination “vitraillesque” à Fribourg(suisse)

Les aspects artistiques et historiques du vitrail civil et religieux.
Règles du forum
Vous voulez savoir pourquoi le vitrail d'Apollinaire dans la cathédrale de Chartres a un trou, qui sont les cinq soeurs de York, polémiquer des heures sur les vitraux de Conques , faire partager un coup de coeur pour tel ou tel vitrail vu pendant un voyage, c'est ici que ça se passe !

Pérégrination “vitraillesque” à Fribourg(suisse)

Messagede stephan » 28 Avr 2009, 15:26

Encore une belle surprise que cette cathédrale St-Nicolas de Fribourg.

Un guide disait que la cathédrale de Fribourg était le plus grand ensemble de vitraux Art-Nouveau religieux en Europe. Ni une, ni deux, nous voila donc parti. Temps maussade et comme par magie une éclaircie à l'arrivée. On rentre et c’est sublime. La nef et le chœur sont baignés dans des lumières chatoyantes et colorées. Les vitraux, exceptionnels, sont de Jósef Mehoffer (Un polonais). C’est du Jugendstil (art nouveau du centre de l’Europe) et je dirai même du très bon Jugendstil. Tous les Saints sont là en plus de la création. Une profusion de verrières, mais mon œil est attiré par de petits vitraux modernes pas mal du tout dans les hauteurs de l’église. C’est l’arbre qui cache la forêt. La chapelle attenante comporte 2 immenses vitraux modernes de Manessier. Que du bonheur.
Seul regret la rosace de Manessier est caché par l'orgue qui est magnifique mais bon je ne suis pas venu voir l'orgue!

ImageImageImageImageImageImageImage

Manessier
ImageImageImage
stephan
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Publicité

Re: Pérégrination “vitraillesque” à Fribourg(suisse)

Messagede Gabrielle » 28 Avr 2009, 17:48

Bonjour Stéphan!

C'est à couper le souffle, c'est magnifique, quel chef-d'oeuvre.

Merci Stephan de nous partager de si belles photos. Pour moi, qui ne verra probablement jamais ces spendeurs de mes propres yeux, c'est avec plaisir et grâce à toi je peux en profiter.

Bonne journée!
:158:
Gabrielle
http://gabriellecharron.jimdo.com/

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Messagede Manon » 28 Avr 2009, 20:33

Comme a mon habitude, j'ai vue sur la première photo et la dernière ...
l'inscription Kirsch et Fleckner. Alors j'ai gratté pour trouver des infos.
(Si je comprend bien Jozef Mehoffer est l'artiste mais c'est la maison
Kirsch et Fleckner qui réalise en son nom les vitraux.)

Jozef Mehoffer (1869-1946) : http://www.beskid.com/art-pologne/mehoffer.html
Kirsch et Fleckner: verriers dont l'atelier, fondé en 1894 à Fribourg, est dès l'année suivante chargé de réaliser les vitraux du peintre polonais Jozef Mehoffer, à la cathédrale Saint-Nicolas. Autres vitraux au Palais fédéral à Berne, d'après des cartons des peintres Bieler et Welti, et dans de nombreuses églises du pays. Après la mort des fondateurs (1938 et 1934), leurs fils prennent la relève.

référence: http://pays-du-vitrail.ch/artistes.htm
Agité, provocant, délicat, créatif: en 1895, lorsque l’artiste polonais Jozef Mehoffer (1868-1946) remporta à 26 ans le concours pour les vitraux de la collégiale de Saint-Nicolas, son projet fit l’effet d’un «fulgurant aérolithe» dans la production de l’époque, en la libérant des poncifs. En 1940, soit six ans après la réalisation de la dernière des 13 verrières, Alexandre Cingria saluait encore le génie des harmonies colorées, l’expressivité des visages représentés, et la richesse des motifs que l’artiste polonais puisait dans son art national pour illustrer l’histoire et la religiosité fribourgeoises.
Chef-d’œuvre de l’art polonais, les vitraux de Mehoffer furent pourtant réalisés par un atelier fribourgeois, celui de Vinzens Kirsch et de Charles Fleckner. Malgré une fausse note en 1927, concernant la verrière de la Sainte-Trinité, l’atelier sut gérer techniquement les nouveautés qu’apportaient Mehoffer, relève Augustin Pasquier dans Jozef Mehoffer, de Cracovie à Fribourg. Mehoffer lui-même aurait été «émerveillé du résultat» en voyant la première verrière, et l’atelier remportera de nombreuses distinctions, dont la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris, en 1900, avec la verrière des Martyrs.

La méthode de cuisson?
Un ancien verrier qui travaillait dans l’atelier dès 1930 avait cependant relevé des dégradations sur les vitraux de Mehoffer, qu’il attribuait à la méthode de cuisson pratiquée à l’atelier – les fours chauffés au bois ne facilitaient pas la maîtrise de la température. Mais pour expliquer la perte constatée des couleurs, le Centre du vitrail envisage aussi d’autres pistes, du côté des fournisseurs, des produits utilisés ou du renouvellement des collaborateurs. Les analyses futures du fond de l’atelier apporteront peut-être des réponses.

Référence: http://www.lagruyere.ch/archives/2004/0 ... eveyse.htm

Jugendstil référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugendstil

Le Jugendstil est le nom allemand de l'Art nouveau, il provient de la revue Jugend (jeunesse), créée en 1896 par Georg Hirth (1865-1902) pour propager ce mouvement artistique.

Il fut essentiellement porté par Hermann Obrist, August Endel, Hambruk.

La revue prônait les nouvelles idées sur l'architecture, le dessin, la décoration dans la mouvance de ce qui allait donner la branche de l'Art nouveau qui a couvert l'Europe centrale et balte.

Ernest Louis de Hesse-Darmstadt rencontre en Angleterre des décorateurs et les engage pour son palais de Darmstadt. En 1899, ils fondent une colonie d'artistes à Mathildenhöhe. À Karlsruhe, Hermann Billing ouvre un cabinet d'architecture qui va bientôt rayonner sur toute l'Allemagne.

Ce sont des Allemands qui favorisent l'art nouveau à Rīga qui en devient un exemple pour la Lettonie avec les réalisations de l'architecte Mikhaïl Osipovitch Eisenstein.

Alfred Manessier

Alfred Manessier naît le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen (Somme) est un peintre non figuratif français, un des maîtres de la Nouvelle École de Paris.

Le vitrail, dont lui parle Georges Rouault en 1947, tient également une place majeure dans la production artistique de Manessier. S'il utilise la dalle de verre dans l'architecture moderne, comme à Hem (Nord), c'est la technique du verre antique et plomb, sans grisaille, qu'il adopte dans les architectures anciennes. Très respectueux des gens de métier, il a su se mettre à l'écoute des tisserands Plasse le Caisne qui l'ont fait profiter de leur savoir et de leur expérience. De même, il s'est placé à l'école des maîtres verriers, comme François Lorin, afin de parfaire ses choix esthétiques définitifs. C'est cette profonde connaissance des différentes possibilités techniques qui a permis à Manessier de déployer son art dans les domaines de la peinture de l'aquarelle, de la lithographie, de la tapisserie et du vitrail.

Son intérêt passionné pour le vitrail le conduit à créer avec Jean Bazaine l'Association pour la Défense des Vitraux de France à la suite du scandale des restaurations abusives de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Les atteintes aux œuvres d'art sont, en effet, pour lui autant de crimes contre les hommes, contre la vie de leurs créateurs qui nous parcourt quand nous les contemplons, contre les hommes à qui elles sont offertes pour qu'ils puissent s'en nourrir.

La première commande fut celle des vitraux de l'église Sainte-Agathe des Bréseux en 1948. L'installation de ces verrières a constitué un acte fondateur pour l'art sacré: après bien des polémiques, le vitrail non figuratif prenait place dans les églises, reconnu digne d'enrichir le monument sans en dénaturer la fonction sacrée. Manessier a aussi réalisé les vitraux de la crypte de la cathédrale d'Essen, de la crypte de l'église Saint-Gereon à Cologne, des églises de Brême, les cathédrales de Fribourg (Suisse) et de Saint-Dié-des-Vosges, les églises de Pontarlier et Locronan (Bretagne), etc. Cet aspect de son œuvre trouve son apogée et son achèvement dans les verrières de l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville, dont l'installation était presque terminée pour l'inauguration en mai 1993. En ce dernier lieu, plus que dans tout autre édifice ancien, il a su faire en sorte que ses œuvres ne s'imposent pas au détriment de l'architecture, et vont même jusqu'à en souligner et parfois révéler l'intérêt esthétique. Il partage cette capacité d'offrir aux pierres des églises une nouvelle naissance plutôt que d'en faire un cadre relégué au second plan, un décor sans âme, avec ses amis Jean Bazaine, Jean Le Moal et Elvire Jan qui furent à plusieurs reprises ses collaborateurs dans des réalisations majeures.

référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Manessier
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Messagede docteurno » 28 Avr 2009, 20:58

Bonsoir

Encore une fois merci Stephan pour nous présenter de si belles œuvres
Depuis quelques temps , ma "vitraillothèque" grossit très vite : je stocke (sur un dossier consacré à cela) toutes les photos de vitraux que je peux avoir :pouce:
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Messagede stephan » 29 Avr 2009, 09:35

Je vois que Manon est devenu mon complément parfait :47: :cool: . Je n'aime pas trop faire des recherches pour les explications. Si ça ne vous fait rien je ne livrerai que mes photos et mon ressenti du moment comme actuellement. Avec un minimum d'explication biensur. Manon pourra prendre le relai. Bravo encore pour ces recherches.
Gabriel,je suis heureux que ça te fasse plaisir, j'ai encore pas mal de belle choses en stock.
Docteurno je vais bientot faire payer des droits d'auteur. Non je plaisante. Je ne montre que 5% des photos et malheureusement pas les plus jolies car elles sont trop grosses et pourraient bloquer les PC.
a+
Tout de bon. C'est une affaire qui joue.
stephan
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede Gabrielle » 29 Avr 2009, 15:54

BOnjour Stéphan!
Tu peux toujours changer le format de tes photos tout en les réduisants. :porte:
Merci encore pour le plaisir que tu nous donnes.
Bonne journée!
:158:
Gabrielle
http://gabriellecharron.jimdo.com/

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Messagede tipapoune » 30 Avr 2009, 02:49

Bonjour Stéphane,

Comme tout le monde, je te remercie de nous montrer toutes ces splentdides photos.
Si j'ai bien regardé, il y a des oeuvres faites au plomb et d'autres en tiffany.
Quel travail...j'aimerais bien être payée pour faire tout ce beau travail.
Ce ne sont pas que des artistes en vitrail, quand on regare bien les photos, on découvre aussi des artistes peintres car les personnages sont très bien faits et c'est ce qui est le plus difficile de faire des personnes(les traits, les yeux etc...). Il y a beaucoup de travail dans tout cela.

Continue de nous montrer de belles oeuvres!!! :46:

:31:
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede Manon » 30 Avr 2009, 05:39

Bonjour

Je ne sais pas comment tu peux voir les plombs ou la soudure Ti-papoune.
Y'a que du noir qu'on voit a contre jour.

Stéphan: je suis ton complément tout naturellement par curiosité et sans
vouloir t'offensé si ça te fait rien je continurai a suivre les pistes que tu nous
donnent si gentiment. :cool: Des fois j'analyse certain de tes mots puisqu'on
est pas tous du même continent ou avec les mêmes connaissances.
Je trouve cela assez rigolo et j'ai l'impression que tu me sème une piste. :audace:

Si ça te va, moi j'aime cela et te suivrai dans des voyages par le virtuel...ok, svp
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede stephan » 30 Avr 2009, 09:35

Gabrielle je vais essayer de dégrader les photos mais j'ai peur de vous lasser avec trop de photos.

Tipapoune je n'ai pas fait attention mais je ne me souviens pas d'avoir vu du Tyffany dans ces vitraux.
C'est sur les personnages sont très bien fait. Faire des vitraux de cette dimension peut donner envie je le conçois fortement. Je te promets une nouvelle pérégrination la semaine prochaine.

Manon tu sais c'est très dur de prendre des photos de vitraux. Il faut etre équipé, on fait souvent ce que l'on peux on n'a qu'un canon EOS 450D à la maison. J'ai parlé avec des pros il est tres dur de ne pas etre flou quand il y a du soleil qui traverse le verre, on est forcément à contre-jour.
Je suis très content que tu sois ma doublure on va faire une équipe d'enfert :diabled: . Je te laisserai plein de fausse piste et de vrai piste pour eguayer tes soirées. :94: :94: :157: :157:
Pour mes connaissances en vitrail. J'oublie souvent que c'est mon vocabulaire et je suis heureux d'avoir maintenant aussi une traductrice officielle.

Salut les filles à la prochaine
stephan
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede Manon » 30 Avr 2009, 20:29

Bonjour Stephan

t'est photo sont excellente. As tu vue la taille de c'est vitraux superbe et
les couleurs magnifiques. J'en fesais juste la remarque a Tipapoune car avec
le contre-jour on voit qu'une ligne noir ...ce qui est très normal. J'ai même
pu voir des inscriptions sur les vitraux qui m'ont donné des pistes d'info à
dévellopé. Certains des termes que tu utilise font partit de l'histoire et plus
jeune je n'ai pas eue le temps d'en savoir plus alors j'essais de trouvé la
nature du terme. Si c'est intéressant même sans rapport direct avec le
vitrail, je passe l'info. Ça m'amuse bien et je trouve cela très intéressant.
Comme le fait de savoir que l'artiste n'était pas toujours celui qui réalisait
le vitrail mais fesait les plans et donnait ses directives pour la création.
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede tipapoune » 01 Mai 2009, 00:03

Allo aux deux sceptiques... :beuh:

Regardez en bas de la photo dans les section ou c'est rouge, les lignes sont inégales(de format différents) ce qui me laisse croire que c'est au tiffany!!! Je suis presque certaine même...on ne m'appelle pas yeux de lynx pour rien!!! :preuve:
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede Manon » 01 Mai 2009, 00:27

Tipapoune faut voir pour savoir.... et ça me surpendrait qu'on néglige la durabilité
quand on met autant d'argent sur la grisaille et les émaux dans ces vitraux.
Depuis le début de la restauration de 2004, les vitraux sont protégées par des
verrières ventilées. Ce qui sous entend qu'avant la restauration les vitraux était
soumis aux intempérie et la pollution.

voir sur les liens: http://www.lagruyere.ch/archives/2004/0 ... eveyse.htm

«Une partie des treize vitraux de Jozef Mehoffer, en fait les six réalisés entre 1895 et 1909, sont en bon état. Ils ont peu souffert de la pollution, les verres sont résistants et les plombs sont stables. Par contre, ceux réalisés après 1914 souffrent d’un défaut de fabrication. Les peintures, les émaux surtout, mais la grisaille aussi, se détachent. Nous n’en connaissons pas encore la raison exacte, mais ce processus est lié au changement de la technique mise en œuvre par l’atelier Kirsch & Fleckner, qui concrétisait les plans de Mehoffer.»
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede tipapoune » 01 Mai 2009, 13:37

STEPHAN... Va faloir que tu y retourne!!! Pour nous confirmer. :84:
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Messagede stephan » 04 Mai 2009, 09:37

Je retourne à Fribourg cet automne et je vous départagerai. Je me souviens quand meme d'avoir vu du plomb à l'exterieur. A vérifier
Prochaine pérégrination demain: Porto Ah! Ah! Ah :haou:
stephan
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede Manon » 04 Mai 2009, 17:07

Ne fait pas trop de nombreuses allées et venues entre ton verre de porto et ta bouche. :beuh: Tu auras du mal a nous écrires.
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Suivante

• Publicité

Retourner vers Art et Histoire