Cette semaine j'ai eu la très grande chance de visiter le "Victoria and Albert museum" à Londres.
Le lien vers le musée en français
Ce musée des arts décoratifs (le plus grand du monde !) est tout simplement fabuleux. Bien sur, je me suis surtout intéressé à la partie "verre" du musée. De tout façon, en une seule visite, il faut faire des choix, il est impossible de tout voir. Un détail qui à son importance, ce musée, comme la plupart de ceux de Londres, est gratuit !
Dés l'entrée, le ton est donné avec une sculpture de verre soufflé :

La collection de verres depuis l'antiquité jusqu'à nous est époustouflante. Toutes les époques sont représentées d'une manière didactique permettant de bien comprendre l'évolution du travail comme l'apparition du soufflage au 1er Siècle avant notre ère, la période vénitienne, le verre de Bohème.... Un régal !

Le musée compte également une galerie dédiée au vitrail. La encore, des panneaux de toutes les époques retracent l'histoire de notre art. Il y a même un panneau de vitrail avec un écriteau "touchez moi" pour que les gens se rendent compte de la technique de création. Un film les aident en présentant les différentes phases de fabrication.

Bref, vous l'avez compris, si vous êtes à Londres et que vous loupez ce musée.....