• Publicité

HELP !! Premier test en fusing

Mise en oeuvre, cuisson, produits spécifiques...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du Fusing et au thermoformage. Cela concerne les mises en oeuvre spécifiques à ces deux techniques, particulièrement les cuissons, les compatibilités des verres, le matériel spécifique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

HELP !! Premier test en fusing

Message non lude noug » 25 Mar 2011, 18:09

Bonjour tout le monde,
comme vous le savez peut-être, je fais du vitrail depuis peu.
J'ai eu l'idée saugrenue en voyant un très joli service de table dans un restaurant de reproduire la même chose !!
J'ai donc acheté un service d'assiettes en verre (peu chères, en supermarché) et j'avais l'intention de mettre sur les bords de l'assiette, quelques fines formes de verre de couleur. Hop au four et l'affaire est faite :lol:
Ne rigolez pas, c'est la pure vérité ! Du coup, la grande novice que je suis, vient s'aviser auprès des connaisseurs que vous êtes.
Puis-je procéder à l'expérience ? Je ne sais mm pas si mes verres sont compatibles.
Dois-je augmenter la température du four progressivement ?
Dois-je mettre un produit avant ?
Mon assiette ne risque-t'elle pas de se déformer ?
Y a t'il des couleurs déconseillées qui seraient plus longues en fonte ?
Pour info et pour couronner le tout, le four en question est un four à céramique !
En tous cas, je vous remercie par avance des vos réponses.
Excellent week-end :158: :158:
résolument tournée vers le bien-être
noug
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Publicité

Re: HELP !! Premier test en fusing

Message non lude Colibri » 26 Mar 2011, 01:14

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler ! :lol: :lol:
Ne procède surtout pas ! tu vas tout gaspiller inutilement tes assiettes, ton verre, ...et meme ton four si tu t'y prends sans connaissance de base minimum!

Tu poses de bonnes questions mais sans un cours sur ce qu'est la fusion, tu vas directement à la cata... !
Bref, ton message pourrait se classer dans la blague du jour ! :rire: :lol: :rire: :lol: :rire: :lol:

Continue à faire du vitrail cependant! Et bon succès !
Richard, modeste artisan du verre

Bienvenue sur mon Blog :
http://colibri.blog4ever.com/blog/index-286412.html
Colibri
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude noug » 26 Mar 2011, 16:28

Bonjour Colibri,
Bon ! Je crois que je vais suivre ton sage conseil... Toutes les docs que je peux réunir ne m'apprendront pas comme un stage. :162:
En tous cas, je suis ravie de t'avoir fait rire :rire: :lol: :lol:
A bientôt :158:
noug
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude passion vitrail » 28 Mar 2011, 10:12

Allez quelques explications quand-même :

-Les assiettes que tu a acheté sont sans doute en verre borosilicaté. Ce verre communément appelé "Pirex" du nom de la principale marque qui fabrique des objets de ménage avec. Il possède une grande résistance thermique mais de ce fait les températures de cuisson et de recuisson ne sont pas les mêmes que pour un verre sodocalcique.

-Pour obtenir une température suffisante au fusing de tes "formes de verre de couleur" tes assiettes ne seront plus des assiettes mais des dessous de plat :oui: ! Et après une descente de température en inertie, ce ne sera plus que des petits bouts de verre qui auront de surcroit bousillé les résistance de ton four.

-Le four à céramique ne pose pas de soucis au niveau température, il faut juste savoir de combien de programmes il dispose.

-Pour finir : Colibri à entièrement raison : Tu cours à la catastrophe, je vais même en rajouter une couche : Cela peut être très dangereux pour toi et ton entourage ; Un verre mal recuit peut exploser (ce n'est pas une blague, j'ai vraiment vécu cela personnellement après des expériences de soufflage à la canne) des heures après sa sortie du four en projetant de petits éclats dans toute la pièce.

Voilà ! la fusion est un domaine passionnant mais qui demande un minimum de savoir et toute expérimentation doit être conduite avec le plus grand soin.

:158:
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)
passion vitrail
Grand chef administrateur
Grand chef administrateur

Message non lude noug » 28 Mar 2011, 10:46

Un grand merci pour ces explications.
J'ai effectivement pensé à la possibilité que cela explose :151:
Je vais me chercher un stage de fusing, au moins pour en connaitre les bases. Après on verra.
Encore merci :158: :158:
noug
Apprenti verrier
Apprenti verrier

• Publicité

Retourner vers Fusing et thermoformage