• Publicité

Instructions et recette de la poudre de verre liquide

Mise en oeuvre, cuisson, produits spécifiques...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du Fusing et au thermoformage. Cela concerne les mises en oeuvre spécifiques à ces deux techniques, particulièrement les cuissons, les compatibilités des verres, le matériel spécifique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Instructions et recette de la poudre de verre liquide

Message non lude Manon » 19 Jan 2010, 18:38

Info qui vient du livre de Richard La Londe
La recette que contients le produits pour traçé des lignes en poudre de verre
dans un liquide et créer un tableau en fusion est décrite dans ce fichier PDF.

Référence : http://www.richardlalonde.com/retail/La ... review.pdf
Désoler, le fichier étant trop volumineux je n'ai pu utilisé les outils de traduction. :clinoeil:

Site de Richard La Londe et voir comment il crée un tableau avec de la poucre de verre: http://www.richardlalonde.com/aboutwork.html
Sur son site quelques thermoformage avec la technique Slumping: http://www.richardlalonde.com/newartwork1.html
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Publicité

Re: Instructions et recette de la poudre de verre liquide

Message non lude tipapoune » 20 Jan 2010, 00:22

C'est malade!!! :haou:
Ses personnages et son vase...tout simplement magnifique son travail.

Merci pour le lien :pouce:
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Colibri » 06 Jan 2011, 23:36

Bonjour Manon et Bonne Année de verre en tout genre !

Je viens de relire une réponse que tu as déjà donné à propos de l'utilisation de la poudre de verre. J'avais déjà vu le travail formidable de Richard LaLonde et je cherche toujours une méthode pour utiliser aussi les cristaux de verre. Tu peux me dire aussi comment on peut trouver ici au Québec le produit qu'il utilise dans sa méthode ...la marque...etc.
Si tu as fait des trucs selon la méthode LaLonde ou autement, j'aimerais bien que tu nous en fasse part.
Si d'autres personnes peuvent le faire aussi, elles seront le bienvenue aussi.

Merci et alp !
Richard, modeste artisan du verre

Bienvenue sur mon Blog :
http://colibri.blog4ever.com/blog/index-286412.html
Colibri
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Manon » 07 Jan 2011, 06:34

Bonsoir Colibri

Non, je n'ai pas approfondie ma recherche sur le sujet. Y'avait beaucoup d'info
sur l'internet mais tous en anglais. Mais je sais que Bulleyes (coefficient de dilatation: 90) vend la poudre
de verre et surement Spectrum (coefficient de dilatation: 96) aussi qui vende les verres prétestés a fusion.

Voici le lien pour Bulleyes: http://www.bullseyeglass.com/products/a ... owder.html
(clic sur la bar de couleur a gauche pour voir et connaitre leurs choix)
Tu pourrait les commander sur internet ou les faires commander par ton fournisseur sans problème.
Aussi me semble qu'il y'a longtemps et me souvient plus qui parlait de faire la poudre lui-même avec
les gros "blinder" en pirex. Si tu vois de quoi je parle mais je n'ai jamais essayer. :clinoeil:
Si jamais tu essais et que le grain du verre est encore trop gros ...je pensais le broyer avec
le pilon de marbre. Je cherche le nom de cette instrument qui sert a broyer les épices ou les
médecins aussi ce servait de ce truc pour réduire en poudre. Si cela fonctionne ce serait économique
puisqu'on a tellement de chute de verre partout pour la fusion. En tout cas donne m'en des nouvelles s.v.p.
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Manon » 07 Jan 2011, 07:31

bon voilà ...je me souvenais pas ou était la recette pour mélangé avec du liquide dans un bouteille
mais je l'ai retrouvé et tenterai de traduire mais tu me dois $1.50 ...oké :beuh:

Sur le premier lien ...un fichier pdf : http://www.richardlalonde.com/retail/La ... review.pdf
Voir la parti 4 du document

Faut te procurer du CMC (carboxy methyl cellulose) chez un fournisseur de produits céramique/poterie.
Ca vient en granule ou en flocon et faudra expérimenter le dosage a mélangé. Faut écraser cette poudre
mais ce n'est pas grave si y reste des granules cela devrait ce dissoudra.

Dans un contenant thermique mettre une pinte d'eau bouillante avec 5 cuillère a table bien comble de CMC.
Dépendament du manufacturier, le dosage du CMC pourrait être a modifier plus ou moins.
Mélangé pendant 30 seconds et laissé refroidir toute la nuit. Cela deviendra en gel clair. Mieux vaut un gel
épais que trop liquide car si trop épais un peu d'eau peu être ajouté mais on peux pas ajouter du CMC si trop
claire, faudra tout recommencé du début.

Ensuite mélangé 1/3 de gel pour 2/3 de verre en poudre dans une bouteille compte goutte "squeeze bottle".
La aussi tu devra expérimenté pour que le mélange trace de belle ligne comme un cordon car si trop liquide
cela va couler et trop épais cela ne sortira pas du contenant sous une pression. Faut aussi occasionnellement
remélanger le produit car la poudre descend au fond du contenant. Tu peux mélanger dans le contenant avec
un tournevis étoile.

Bon voilà le plus gros est traduit ...si tu veux que je traduise le reste ce sera :84: double tarif ...si ti trop cher?

Sinon je veux le premier tableau réalisé :boulet:
:158:
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Colibri » 07 Jan 2011, 15:43

Merci Manon pour cette traduction! Je te paiera ca avec ma première oeuvre : ce sera mon autographe...en poudre !
Je vais essayer de trouver le fameux CMC et faire quelques expériences.

Au prix que tu demandes pour tes traductions, je vais t'envoyer plein de textes .......et tu auras plein ........d'autographes ! :lol: :lol: :lol:

Merci grandement !
Richard, modeste artisan du verre

Bienvenue sur mon Blog :
http://colibri.blog4ever.com/blog/index-286412.html
Colibri
Apprenti verrier
Apprenti verrier

• Publicité

Retourner vers Fusing et thermoformage