• Publicité

melting pot ou verre fondu à travers un pot

Mise en oeuvre, cuisson, produits spécifiques...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du Fusing et au thermoformage. Cela concerne les mises en oeuvre spécifiques à ces deux techniques, particulièrement les cuissons, les compatibilités des verres, le matériel spécifique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Cycle de cuisson

Message non lude Manon » 31 Jan 2011, 21:10

Bon voilà je crois que pour vous aidez ...faut resortir votre livre le verre.
page 64 et 65 voir graphique:

Outil/Convertisseur de temperature C a F : http://www.cactus2000.de/fr/unit/masstem.shtml

Dépendamment de l'épaisseur et le nombre de couche de vos verres...(de 1 a 3 épaisseur)
-Le thermoformage (prendre la forme du moule) est entre 680C/1256F et 730C/1346F

-Fusion partielle (les verres ce soude, comme si les verres était collés ensemble mais pas fusion)=tack fuse,
c'est entre 730C/1346F et 760C/1400F

-Fusion totale entre 760C/1400F et 820C/1508F

-Fusion totale avec inclusions c'est entre 820C/1508F et 870C/1598F
complément d'info:
1 épaisseur verre: la partie centrale, amincie, peut se soulever et se détacher du support.
2 épaisseur verres: la surface devient lisse et liquide. Les bulles d'air emprisonnées à l'intérieur
de la pièce peuvent sortir en surface.
3 épaisseurs verres: à moins d'être contenu dans un moule, le verre s'étale jusqu'à atteindre 6mm d'épaisseur.

-Verre moulé.Entre 870C/1598F et 930C/1706F le verre est si fluide que l'on peut l'incurver avec des baguettes métalliques.

-Verre moulé (avec technique cire perdue)Température supérieure à 930C/1706F la viscosité du verre continue à diminuer.

Pour ce qui est de la casse du verre a ton essais, revoir le point de recuisson (a modifier)
voir graphique pages: 62 et 63
-Info sur "Point de recuisson": Il correspond à la température à partir de laquelle débute le processus
d'élimination des tensions internes du verre. Cette température est stabilisée, dans ce but, durant
une période déterminée (palier de recuisson).

-La phase de recuisson, destinée à éviter la casse du verre par choc thermique, consiste à stabiliser un certain
temps la température du verre après l'avoir abaissé rapidement, puis à la diminuer lentement jusqu'au point
de tension. La phase de refroidissement lent englobe les phases finales deu cycle de cuisson, depuis le palier
de recuisson jusqu'à ce que le verre soit à température ambiante.

Je suis presque certaine que c'est la tension contenue dans vos verres a la
phase de recuisson qui malheuresement brise vos moules.
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Publicité

Re: melting pot ou verre fondu à travers un pot

Message non lude Colibri » 31 Jan 2011, 21:43

Il te faut le livre sur le verre ! lol :preuve: :preuve:
Le verre, en fait, ne se liquéfie jamais ! Quand on le chauffe, il devient une pâte plus ou moins épaisse . Quand, par exemple, tu vois les souffleurs de verre sortir une boule de verre d'un four à 2000 F, c'est encore une pâte et ce qu'ils échappent aussi parfois, ce sont des gouttes de pâte. Plus il est chaud bien sur, plus il est facile à étirer, à étendre, à manipuler, ...
Dans ton melting pot, à 1675 F , ta pâte devait etre encore trop épaisse pour passer au travers de ton trou. Elle a été forcée de casser le pot pour en sortir !
En tout cas, moi, c'est comme ca que je le comprend ! J'étais pas là ! :beuh: :lol: :162: :chante: :158: :158:
Richard, modeste artisan du verre

Bienvenue sur mon Blog :
http://colibri.blog4ever.com/blog/index-286412.html
Colibri
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Manon » 31 Jan 2011, 22:14

Bonjour

Chantal dans son premier message dit avoir le livre "le verre".

Le terme liquide utilisé pour le verre est exacte.

Définition de liquide: Qui coule ou tend à couler. Corps à l'état liquide (par opposition à solide et à gazeux) :clinoeil:

Ce que tu essais d'expliqué c'est qu'a l'état liquide le verre présente une forte viscosité.
Mais il devient bien un liquide a plus ou moin forte viscosité plus tu élève la chaleur et
au refroidissement, il se fige sans cristallisation et garde sa transparence. :158:
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude Chantal999 » 01 Fév 2011, 16:45

Bonjour.
J'ai une petite correction à effectuer, je ne l'ai pas lu dans le livre le verre. Je l'ai quand même.
Mais bien dans ''kiln-formed glass'' . :11: pour les températures et palliers.
Et pour Colibri, tout a bien sorti du moule pour descendre dans mon autre moule, c'est qu'il avait craquer autour. Et c'est quand j'ai voulu le refaire fusionner que tout a casser, le moule compris :lol:
Je vais tenter de mettre une photo, mais en passant qu'est-ce qui a changé? Car sur plusieurs de vos photos, elles ne souvrent pas.. :158:
Je viens de re-essayé de joindre des photos dans zimagez et cé pas mal compliqué :lol: :lol:
Je vais y allé au + simple avez-vous facebook?
Si oui écrivez moi à chantal.ville@hotmail.com et je vous donnerais mon nom pour allé sur ma page. J'y mets toutes mes photos. :158:
Chantal999
Gamin
Gamin

Message non lude sylviaR » 09 Fév 2011, 10:25

Bonjour à tous
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté qq chose (changement d'ordi, pas retrouvé mes codes d'accès au forum.... )

Bref je voulais revenir sur le sujet du melting pot

Tout d'abord, le but de faire du melting pot était de pouvoir faire ce genre de réalisations .... mais à ma facon
http://www.clearwaterglass.com/GlassArt ... mella.html
(ne criez pas, vous allez adorer ce qu'il fait.......... moi je connais son site (qui a changé plusieurs fois) depuis bien 3 ou 4 ans)

Concernant la température du four, je le monte bien à 950 ° Celcius (mon four monte jusqu'à 1300, pourquoi je ne pourrais pas le monter à 950... c'est comme si vous n'alliez jamais à 140 km/h ou plus avec une voiture qui roule bien....)

J'avais fait des essais de températures plus basses
à 830 - 850 c'est du full fuse, le verre s'étale bien mais ne coule pas à travers un trou (ou alors en slumping pour faire un vase par exemple sur un moule en forme d'anneau)
à 900 il commence à couler mais ce n'est pas assez fluide
donc à 950 il commence à bien couler

Bien sur, j'ai mis une protection sous le verre (jai mis une couche de platre recuite et une natte refractaire blanche (je ne sais pas comment ça s'appelle, ça se vend en rouleau, une "cochonnerie" à couper ( et à ne surtout pas respirer) et j'ai cloisonné le tout (pour que le verre ne coule pas plus loin) dans un ancien moule à gâteau (vous savez les moules dont le fond et les bords ne sont pas solidaires, il faut "tirer la languette" pour ouvrir le moule et que le fond s'enlève). J'ai juste pris le tour qui me sert de bordure.
Je n'ai pas essayé d'utiliser un plat en terre cuite, j'avais peur qu'il y ait un choc thermique (visiblement c'est ce que chantal a eu)
J'ai même essayé de faire des moules en béton refractaire pour faire du slumping. Ca se passe bien jusqu'à la recuisson, visiblement soit mon temps de recuisson est trop court soit trop bas (550 pendant 1 heure ) parce que mon objet en verre casse net (alors qu'il a bien pris la forme et qu'il ne reste pas collé au moule. Je pense que l'inertie du béton réfractaire est plus importante que celle de mon four, il faudrait que j'accompagne la baisse de température en programmant le four pour baisser doucement (alors que jusqu'à maintenant, la recuisson était la dernière étape et le four s'arrêtait et je laissais refroidir par inertie du four.

Bon travail à tous
Sylvia
sylviaR
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Chantal999 » 09 Fév 2011, 17:28

Hello Sylvia.
heureuse que tu t'ai rebranché lol
Je crois que nous n'avons pas les même four :lol: le mien son max est de 1650F.
Mais ça a super bien fondu, c'est juste quand j'ai voulu recoller ler morceaux.
Anyway, je vais me retenir à deux mains pour ne pas recommencer, car c'est super beau ce que tu fais.
Par contre mes colliers sont super beaux :fiesta: au moins ça de réussi.
Mais j'adore ça la fusion, quand viens le moment d'ouvrir le four et que c'est réussi :fiesta: :fiesta:
Bon et bien bonne journée :158:
Chantal999
Gamin
Gamin

Précédente

• Publicité

Retourner vers Fusing et thermoformage