• Publicité

La galerie de "docteurno"

Vos oeuvres passent à la postérité. Montrez ce que vous faites !

Modérateur: Gabrielle

Règles du forum
Montrez nous ce que vous faites ! Cette rubrique est tout entière consacrée à vos oeuvres, quelque soit la technique, quel que soit votre niveau, osez. Ici, les critiques sont positives, les encouragements sincères, et les compliments mérités ! Pour faciliter la visite de la galerie, merci d'ouvrir un sujet par membre en mettant en sujet "La galerie de...." et de poster toutes vos nouvelles créations dans ce sujet. Attention : Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider.

Re: La galerie de "docteurno"

Message non lude docteurno » 03 Déc 2011, 20:19

Bonsoir à toutes et à tous

Merci à toutes : Luciole ,Gabrielle , Christiane , Manon : Image
Des groupies , enfin ,Imagecela me manquait beaucoup

Blague à part : cela n'était vraiment qu'une petite chose , mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire
Non seulement l'objet a été recyclé , mais le verre transparent est aussi du verre de récupération d'une ancienne lanterne chinée dans un "vide grenier"

Et finalement cet objet n'est pas allé bien loin ou plutôt il est revenu près de nous : il est dans l'immeuble ou nous habitons

Nous habitons au 3ème et dernier étage et il a été acheté (à la vente exposition de mon ancienne association fin 2010) par des voisins de 1er étage , la femme pratique de l'encadrement dans l'association que j'ai quittée : nous sommes amis depuis quelques temps , et j'ai l'occasion de le revoir de temps en temps quand nous prenons l'apéritif ou un café

Bon week-end à toutes et tous
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Publicité

Message non lude Irèneiba » 09 Jan 2012, 22:51

Bonjour Docteurno,

J'ai visité ta galerie et elle est magnifique. J'aimerais savoir où tu as trouvé ton modèle intitulé porte de meuble intérieure avec la fleur rose au milieu et le tour biseautée. Je la trouve très jolie. J'ai un vaisselier avec trois portes. Enfin 2 portes et une fixe au milieu. J'aimerais essayer de faire un vitrail avec celle qui est fixe. Elle est juste retenue par des taquets à l'intérieur. Qu'en penses-tu?

Merci.
Irèneiba
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 14 Jan 2012, 17:29

Bonjour Irèneiba

Tout d'abord , je te demande de m'excuser de n'avoir pas réagi de suite à ton post

En ce début d'année , je suis un peu débordé par différentes choses :
* électroménager qui rend l'âme
* hébergement d'un membre de notre famille
* et surtout , pour pouvoir te répondre efficacement , j'avais besoin de mon scanner qui lui aussi a rendu l'âme et il a fallu le changer

Mais maintenant je suis prêt , et à ta disposition

Le motif central de cette porte à losange et les feuilles sont extraits d'un de mes livres de modèles
Pour ton vaisselier , en utilisant le modèle en entier ce sera peut-être plus interessant
Je mets donc , ce modèle dans le forum "Modèles , maquettes , dessins , patrons" , pour qu'il soit accessible facilement pour tout le monde
Tu trouveras tous les scans à cette adresse > modeles-maquettes-dessins-vitrail/vase-fleur-t1937.html

Petite anecdote : cette porte de meuble est en fait sans meuble
Elle fut achetée dans un vide grenier : elle était seule et sans charnières et fermeture
Il faut maintenant que je construise un meuble (ce sera plutôt un sur-meuble) pour pouvoir l'intégrer
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Irèneiba » 14 Jan 2012, 22:55

Bonjour Docteurno,

Merci infiniment pour ta réponse. Tu n'as pas de chance, c'est la loi des séries. Mais si on regarde l'autre côté de la médaille, tu as des électros et un scanner neufs. C'est juste pour te remonter le moral.

C'est rigolo ton histoire de porte. La preuve qu'on retrouve de tout dans un vide grenier.

Quand tu dis que ce serait plus joli de l'utiliser en entier, est-ce que tu parles de faire les trois portes du vaisselier ou celle du milieu en entier? Je vais aller voir ce que tu m'as envoyé.

Encore une fois merci et bon courage.
Irèneiba
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude guycor » 22 Fév 2012, 12:59

Bonjour docteurno,
je viens de reparcourir les 14 pages de ta galerie et je m' aperçois que je n'avais jamais fait de commentaires sur tes réalisations
quelle profusion de choses et de couleurs, bravo pour toutes ces realisations
j'aime beaucoup tes fusing car cela m’intéresse beaucoup mais faut un four :84: , et pas de place pour le mettre chez moi
encore bravo et merci de nous faire partager
amitiés
Guy
Tout vient à point à qui sait attendre!
guycor
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Alex1973 » 22 Fév 2012, 14:31

bonjour, je trouve ça très beau merci :pouce:
Alex1973
Gamin
Gamin

Message non lude Andalouse » 26 Fév 2012, 15:21

Bonjour DocteurNo,

Un peu comme Guycor, je viens de découvrir ta galerie... tout en richesse et en délicatesse. J'aime particulièrement tes lampes posés sur socle de bois, et encore plus celles avec des armatures de métal dont certaines ont un style un peu arabe. Puis-je te demander où tu trouves les structures en métal, d'ailleurs ? Je n'en trouve aucune dans mon magasin de vitrail qui est pourtant riche en fournitures.

Merci pour ces sources d'inspiration, grand chef modérateur ;) !
"Alors je me souviens que le mot Etranger est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleurs, belle comme la Liberté"... Marc Lévy
Andalouse
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 01 Avr 2012, 09:08

Bonjour à tous amis fidèles au poste (moi je ne le suis plus beaucoup)

Comme je le disais dans ce post > les-potins/acceptez-tous-mes-excuses-t2000.html#p19776 j'ai zappé beaucoup de messages

Je vais déjà répondre ici à 3 qui ont été délaissés
guycor a écrit:Bonjour docteurno,
je viens de reparcourir les 14 pages de ta galerie et je m' aperçois que je n'avais jamais fait de commentaires sur tes réalisations
quelle profusion de choses et de couleurs, bravo pour toutes ces réalisations
j'aime beaucoup tes fusing car cela m’intéresse beaucoup mais faut un four :84: , et pas de place pour le mettre chez moi
encore bravo et merci de nous faire partager
amitiés
Guy

Guycor :
Merci , mais tu n'as rien à m'envier , au contraire , je me sens tout petit à coté de toi et j'aurais des leçons à prendre
Mais l'important n'est pas qu'untel ou qu'untel soit plus performant qu'un autre : nous partageons tous la même passion
Débutants , expérimentés .... nous aimons le travail du verre et nous avançons selon nos possibilités et notre dextérité en se faisant plaisir et en faisant plaisir , à l'occasion , à notre entourage , par les cadeaux (parfois sur commande) que nous pouvons faire
En ce qui concerne le fusing , actuellement je n'en fais plus : hélas cela me manque
Dans ma nouvelle association , nous n'avons pas de four mais nous manœuvrons (entre tous les membres) pour que le budget soit débloqué pour une acquisition : nous sommes tous intéressés

Alex1973 :
Tu as pris la peine de parcourir toutes les galeries et de mettre un commentaire pour chacun et moi , je suis resté silencieux
Je te présente mes excuses et te remercies pour ton petit mot

Anadalouse a écrit:Bonjour DocteurNo,
Un peu comme Guycor, je viens de découvrir ta galerie... tout en richesse et en délicatesse. J'aime particulièrement tes lampes posés sur socle de bois, et encore plus celles avec des armatures de métal dont certaines ont un style un peu arabe. Puis-je te demander où tu trouves les structures en métal, d'ailleurs ? Je n'en trouve aucune dans mon magasin de vitrail qui est pourtant riche en fournitures.
Merci pour ces sources d'inspiration, grand chef modérateur

Andalouse
Merci pour les commentaires - Mais je suis un bien modeste vitrailliste à coté de certains membres de ce forum
Toutes les lampes à structure métalliques sont achetées dans les vides-grenier - J'ai maintenant un stock assez varié et bien achalandé

Dans mon message du 29 Novembre 2011 je disais :
Mais , maintenant , j'ai retrouvé la foi et c'est reparti
* Je reprends 1 projet que j'avais commencé pour le 1er concours 2008-2009
Titre : Une nouvelle étoile est née
Il va servir comme motif central d'un éclairage en applique au plafond de notre salon qui va être refait du sol au plafond justement
* En même temps je démarre 1 autre projet (en sommeil depuis longtemps) pour mon fils cadet - 40 ans quand même
Titre : Tout feu , tout flamme

J'avais parlé trop vite , cependant je fais quand même ce que j'avais prévu , pas au rythme que j'aurais voulu , mais ........

Je vais préparé , selon mon habitude , des photos et explications et je vous en reparle rapidement

A très vite ......... j'espère
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude docteurno » 02 Avr 2012, 11:44

Bonjour à tous amis vitrailliste

Comme promis je viens vous parler d'un de mes projets en cour , il s'agit de : Tout Feu , tout Flamme

Les dimensions terminées avant encadrement : Hauteur = 33cm - Largeur = 32 cm - 157 Pièces
Pourquoi pas 1 vrai carré ?
Ce projet doit s'intégrer entre 2 étagères d'un meuble existant (flèche verte) - Il sera éclairé par un jeu de leds-ruban dissimulé dans un cadre
Image

Ne sachant pas ou le vitrail serait posé :
Quand j'ai commencé le dessin , en couleur , du projet , j'avais prévu un format rectangulaire , moins proche du carré
Image

Le dessin en place sur la planche : Image

L'état d'avancement actuel Image
Je pointe les pièces au fur et à mesure (contrairement aux règles de l'art)
1°) Beaucoup de pièces très petites à maintenir à leur place
2°) Je voulais commencer par monter tout le fond bleu (découpé avec appréhension dans 1 seule plaque) avec le dessin du verre sans interruption et changement de sens

Je vous montrerais d'autres photos , le projet une fois terminé
Enfin , quand ce vitrail sera en place et opérationnel (montage éclairant effectué) : nouvelles photos

Bonne journée à tous
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude Luciole25 » 02 Avr 2012, 14:47

Bien le bonjour !
Cette pièce sera des plus captivante une fois installée et je suis certaine qu'elle ne passera pas inaperçue et enflammera les conversations :pouce:
L'important dans le processus de création ( à mon avis), c'est le résultat car pour atteindre son but, il faut maîtriser les moyens et adapter la technique et non pas s'en tenir aux règles strictes car tout le plaisir et l'originalité s'en irait vers la grande porte :porte:
Bonne continuité et vraiment......il va être beau ton dragon !
:158:
À la prochaine !
"Loiseau qui vole n'a pas de maître." (Proverbe Occitan)
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude docteurno » 02 Avr 2012, 15:03

Rebonjour à tous

C'est au tour du projet Une nouvelle Etoile est née d'être présenté

Ce projet j'avais prévu de le faire pour le concours 2008-2009 mais après une succession de casses à répétition , le délai était passé
Après une grande période de sommeil , je l'ai ressorti et j’ai décidé de le reprendre (pour l’instant avec plus de succès) pour en faire la pièce maitresse et centrale d’un grand plafonnier qui mesurera au total environ 2,4 –2,5 m
Il intègre les 3 techniques : Tiffany : 48 pièces / Fusing : 7 ensembles (30 pièces) / Plomb : 76 pièces

Le vitrail en question lui mesurera 45cmx28cm (ce sera aussi la largeur du plafonnier)
Pour l’instant , concernant le reste du plafonnier , je n’ai pas décidé avec certitude ce que je veux faire : j’ai plusieurs idées , mais non arrêtées définitivement
Le sujet : un modèle abstrait , avec double symétrie , basé sur un dégradé et un mélange des couleurs : Bleu - Jaune/Orange et Vert et d'autres nuances en découlant
Pour le concours , je voulais accompagner la photo du projet avec un texte ou je m'amusais avec quelques élucubrations intellectuelles et textuelles
Le voici :
D'une explosion de couleurs et de lumière (sans UV) je veux faire naitre une nouvelle étoile "Jane Bleert"
Jaune sans « u » = Jane / Bleu sans « u » = Ble / Vert sans « v » = ert / Bleu + Jaune = Vert
Ces couleurs ont des symboliques particulières (Texte extrait du site : http://www.paganguild.org/aubeseptiemel ... e/bleu.htm)
Pour le jaune :
Le Jaune est une couleur intense, violente, aveuglante c'est la couleur la plus chaude, celle du métal en fusion, celle du Soleil. Cette couleur qui est la plus ardente de toutes est quasiment impossible à éteindre. En tant que couleur du Soleil et de ses rayons, le Jaune est le symbole de la puissance des dieux et des déesses du ciel. Le Jaune est une couleur mâle, synonyme de lumière et de vie, et qui ne peut être obscurcie contrairement aux autres. Le Jaune symbolise la force, la jeunesse et l'éternité divine . Au Mexique le Jaune d'or est la couleur de la peau neuve de la terre juste avant que celle-ci ne reverdisse. Ceci permet d'associer cette couleur au mystère du Renouveau [....]
Pour le bleu :
Le Bleu est la couleur la plus profonde et la plus immatérielle (
Dans la nature, le Bleu est souvent une couleur "transparente", c'est la couleur des choses vides tel l'air, l'eau, le cristal, etc.
Le vide étant exact, pur et froid, le Bleu est donc la plus froide des couleurs, mais aussi la plus pure en dehors du blanc neutre. C'est de toutes ces caractéristiques qu'est issue la symbolique du Bleu.
Étant immatériel, le Bleu, lorsqu'il est appliqué sur quoi que ce soit, dématérialise l'objet sur lequel il se trouve. Le Bleu est le chemin de l'infini, où la réalité devient rêve, c'est d'ailleurs la couleur de l'oiseau du bonheur ( l'oiseau bleu). Entrer dans cette couleur revient, telle Alice, à passer de l'autre coté du miroir, c'est à dire au Pays des Merveilles. Alors que le Bleu clair symbolise la rêverie, le Bleu foncé symbolise le rêve, on passe alors du jour à la nuit, et de la conscience à l'inconscient
Le Bleu est le domaine de l'irréel, et il aplani les contradictions et les alternances (par exemple jour/nuit) qui rythment notre vie . Le Bleu est une couleur indifférente. C'est d'ailleurs pour cela qu'une pièce bleue calme et apaise [....]
Pour le vert :
Le Vert est un mélange de jaune et de bleu, mais il est aussi à égale distance du rouge (couleur infernale) et du bleu (couleur céleste), ce qui fait du Vert une couleur médiane entre le chaud et le froid, le haut et le bas, c'est donc une couleur rassurante, rafraîchissante et surtout humaine. Le Vert représente le printemps, et c'est une couleur tiède. C'est aussi et surtout la couleur du règne végétal, et des eaux régénératrices et lustrales qui donnent sa signification symbolique au baptême.
C'est la couleur de l'éveil des eaux primordiales ainsi que de celui de la vie .La vie part du rouge et s'épanouit dans le Vert, d'ailleurs les Bambaras, les Dogons et les Mossis considèrent le Vert comme une couleur secondaire issue du rouge. Cet antagonisme entre le rouge (qui représente le feu) et le vert (qui représente l'eau), se retrouve dans la représentation de la complémentarité des sexes : le rouge représente l'homme/le mâle (actif ou yang) et le vert représente la femme/la femelle (passif ou yin). [....]

Non , je n'avais pas fumé quoi que ce soit : pas de pétard , pas de champignon ...... ni même un morceau de lard :rire: :lol:
Bon d'accord , je sors !!! :porte:
Ah , mais non !!!! je n'avais pas fini : promis je redeviens sérieux !! :84:

Après de multiple recherches graphiques :
Image Image Image
J'opte définitivement pour ce dessin Image
Les parties en bleu et vert sont en Fusing / La zone grisée est en Tiffany / Le reste en vitrail au plomb dont certaines avec du plomb de 3
Image

Le projet , dans l'état actuel d'achèvement Image

Après plusieurs mois de stockage de nouvelles fissures étant apparues (cercles oranges) , je les ai masquées avec du plomb adhésif et j'ai rajouté les symétriques (cercles verts)
Image

Bon j'arrête avec mes longs textes lassants :chante:
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude docteurno » 02 Avr 2012, 15:13

Bonjour Luciole :158:

Merci beaucoup pour ton commentaire

L'avenir dira si mes choix on été judicieux

Mais pour l'instant je prends plaisir à travailler sur ce projet même :
* si les pièces sont petites ... certaines très petites ....
* même si autour de moi tout le monde me trouve "masochiste" de travailler sur de tels projets : mais je n'aime pas le trop facile

A bientôt :46:
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Message non lude tipapoune » 09 Avr 2012, 16:17

Bonjour Docteurno,

J'aime les dragons comme patron de vitrail, on peut y mettre de très belles couleurs. Il sera super!!1 J'ai hâte de le voir exposé à la lumière. Ton deuxième projet aussi est très joli. Le résultat final sera très coloré. Dépêche-toi de le terminer qu'on voit le résultat!!! :chante:

:158:
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude CHRISTIANE » 10 Avr 2012, 08:42

On attend la suite & fin avec impatience. :attentif: :attentif: :attentif:

A bientôt :159: :159: :159:
Christiane
CHRISTIANE
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude docteurno » 10 Avr 2012, 11:50

Bonjour à tous

Je suis de retour d'un long week-end pascal

Merci à vous gentes dames pour vos appréciations et vos encouragements
Moi aussi j'ai hâte de pouvoir continuer (au moins 1 des projets) et de voir le résultat : pour l'instant je fais 1 pause pour m'occuper d'autres sujets mais la pause sera courte (j'espère)

A bientôt
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers La galerie