• Publicité

la galerie de Gadz

Vos oeuvres passent à la postérité. Montrez ce que vous faites !

Modérateur: Gabrielle

Règles du forum
Montrez nous ce que vous faites ! Cette rubrique est tout entière consacrée à vos oeuvres, quelque soit la technique, quel que soit votre niveau, osez. Ici, les critiques sont positives, les encouragements sincères, et les compliments mérités ! Pour faciliter la visite de la galerie, merci d'ouvrir un sujet par membre en mettant en sujet "La galerie de...." et de poster toutes vos nouvelles créations dans ce sujet. Attention : Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider.

la galerie de Gadz

Messagede Gadz » 15 Sep 2011, 00:34

Galerie en cours de construction

L’Art-Vitrail nous offre une véritable symphonie de transparence, de lumières et de couleurs….

Retraité, passionné de vitraux…il me manque cependant beaucoup de temps pour réaliser mes projets.
Je ne fais pas d’exposition. Je ne vends ni heures, ni vitraux ou objets.

Vitraux anciens….. passion… J’admire les œuvres des peintres et verriers qui, avec les compagnons, ouvriers et apprentis, nous ont légué au fil des siècles un immense patrimoine.
Vitraux anciens…..hommage… aux artistes peintres et verriers d’autrefois et aux restaurateurs qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine et particulièrement ceux qui comme la famille LEBIHAN, dont l’entreprise hélas secouée par des vents contraires, a partagé un savoir-faire accumulé pendant des générations de passionnés sur un blog internet extraordinairement informatif et pédagogique.
L’entreprise a été fermée quelques mois et sa réouverture est décrite dans ce blog, dont je ne me lasse pas d’en feuilleter les milliers de pages :
http://lebihanvitraux.over-blog.fr/
Vitraux anciens ….. stages et études.
J’ai eu l’immense chance de vivre des expériences de restauration de vitraux anciens. Elles m’ont offert la possibilité d’étudier de très près les œuvres d’artistes anciens et notamment les techniques d’application de la grisaille.

Merci aux amis verriers qui échangent. Grands mercis aux professionnels du Vitrail, ceux qui offrent des conseils ou qui proposent des cours, des parrainages, des stages, des études… Ils facilitent ainsi l’accès aux connaissances et aux pratiques pour les amateurs passionnés, et en même temps, nul doute, ils contribuent à la promotion de leur profession et de leurs oeuvres.

MERCI à tous les passionnés de l'art du verre qui échangent et partagent sur ce forum Passion Vitrail et ailleurs.

Sculpture sur bois dans une station de ski des Alpes du Nord. Elle est en tilleul, poids:2,2 T , tronc diamètre de départ:1,45 m
Image,,,avatar de fête de NOËL,Image

QUELQUES REALISATIONS

Panneau lumineux : mes premiers essais avec des leds !
Objectifs : coffret le moins épais possible et lumière répartie (sans point ou barre lumineuse plus intense).
Essais prometteurs car l’épaisseur du coffret (une boite à clé existante) est de seulement 5cm. On doit pouvoir faire moins épais en jouant sur le rapprochement du tableau vers les leds et aussi en modifiant l’intensité des leds….espoir. Continuons les recherches.
Le tableau ainsi éclairé est un fusing récent doublé d’un plexi diffusant matériau utilisé par les fabricants d’enseignes lumineuses.
Image,..Image,…Image,..Image,la lumière est répartie !
Vos expériences personnelles m'intéressent.

MES PREMIERES REALISATIONS en FUSING lors du stage d’initiation du 02 novembre 2011 que j’ajoute à ma galerie.

Ouf ! ça y est ! mon vieux projet de découverte du fusing vient de commencer. J’ai rencontré un super professeur, qui est également souffleur de verre. Je sens que la réalisation d’objets « art de la table ou déco… » et de tableaux en fusing, va me plaire et occuper mes « autres » temps de loisirs.

Coupe de fruits
Image,….Image,……………Image

Lanterne
Image,..Image,..Image,…Image

Tableau «Amicale 1965 » Dimensions 30 x 24 cm
Image

VITRAUX

Vitrail-mosaïque transparente
technique innovante ?! Comment fait-on ?
Support =une vitre bien nettoyée à l'alcool épaisseur 3 ou 4 mm, un dessin qui plaît, découper les gabarits en laissant d'une manière irrégulière du jeu (espace), découpe des verres colorés, coller trèstrès minutieusement à la colle spéciale qui durcit aux ultra-violets, remplir les espaces avec du joint à carrelage très pâteux. Option: recouvrir d'une vitre de même épaisseur ainsi vous avez un "vitrail mosaïque" d'une épaisseur mini de 9 mm déjà "un peu "isolant non ?
Merci à Véréna professionnelle de l'Art Vitrail de m'avoir inspiré cet essai de petit vitrail "Danseuse " dimensions 25x37 cm.
Véréna a piloté, en utilisant cette technique, la réalisation des vitraux imposants de l'église de Pézènes en faisant participer tous les habitants volontaires qui furent très très nombreux... Chapeau !
Pour réaliser cet "essai"... moi, un mâle d'un âge, j'ai "joué" avec la poupée Barbie.. et notamment pour trouver et dessiner les contours de l'ombre de son corps sculptural sous les feux du projecteur !

Image

BLASON d'un beau village de Normandie réalisé comme modèle pédagogique pour mon fils qui a souhaité s'initier en faisant le sien (Blason de l'Abbaye de Cluny) à côté de moi en situation de stagiaire .....
Blason: verre plaqué rouge gravé à l'acide fluorhydrique, fond rouge damassé (ou non) à la grisaille, traits grisaille, grisaille dépolie pour fleurs de lys, jaune d'argent pour épée et clé, émaux bleu et vert pour mini-grappe de raisin et feuille de vigne.
Cadre bois style médiévial réalisé avec deux épaisseurs de lames de palettes bois récupérées et feuillures exécutées à la défonceuse et clous de tapissier rond en attendant le modèle pyramidal plus médiévial.
Chaînette et crochets d'époque.

Image,.Image,Image,Image,final en attendant assemblage.

Restauration d'un vitrail du XVIIème siècle.
Vitrage à bornes.
Sollicité par mon ami Président de cette association oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine de sa commune, j'ai accepté cette mission délicate, passionnante et totalement bénévole. Un challenge intéressant, avec un résultat correspondant aux attentes des amis.
Image,...Image, Image, Image, Image
J'ai pu ainsi découvrir "la vitrerie" et replonger dans de nombreux paragraphes de l'histoire du verre et du vitrail.
Les pièces de verre intactes ont permis la reconstitution d'une seule fenêtre.
Pour en savoir plus...fichier pps: VITRAIL CHARNAY Vidal version2.pps

Mon four (modèle GF75) de cuisson grisailles et émaux et… bientôt fusing
Image,Image,Image,Image

Pour un ami, j’ai accepté de restaurer deux vitraux de chapelle funéraire sur caveau familial.
Dimensions :30 x 77 cm St Benoit et Vierge couronnée. Date 1885
Image,Image,Image,Image,Image,….Image
Quel bonheur d’avoir ces chef-d’oeuvres d’anciens maîtres verriers dans les mains et de pouvoir les étudier à loisir. Chaque pièce de verre est une fiche pédagogique pour observateurs passionnés et attentifs aux détails.

Photophores selon méthode vitrail traditionnel au plomb
Image, Image.

Vitrail « CONSCRIT ».
dim=36x23 cm, Plomb de #5, grisaille, émaux…etc. Cuisson 620°C.
La banderole est insérée en Tiffany. Le bouquet d’œillets et de mimosas est obtenu avec un verre plaqué rouge, attaqué à l’acide et «décoré» avec grisailles, émaux, jaune d’argent sulfure et chlorure
Nombres de pièces de verre peintes=18
Photos :La maquette, le « carton » et le vitrail fini.
Sauf pour des raisons de lecture de détails techniques, n’agrandissez pas trop la photo… le vitrail traditionnel avec grisailles se regarde comme un tableau à une « certaine » distance
Image,maquette,Image,le«carton»,…Image, vitrail

« Variations » Vitrail-décor de la maison
Vitrail de porte d’entrée de maison sur partie fixe verticale (bandeau Méthode traditionnelle au plomb avec un peu de Tiffany pour la « cage de mouches ». Dimensions peu banales : 9,5 cm x 1,654 m.
Image,…..Image,…..,Image
114 pièces de verre dont environ 70 pièces peintes sur le thème : « Médaillons contemporains personnalisés sur fond de motifs de vitraux anciens XIXème»
Médaillons : « Home », « Fête annuelle », « Chat l‘heureux », « Inspiration florale », « Floraison de jaunes d’argent », « AM. Arts et Métiers », « Résidents»
Pour en savoir plus http://www.fichier-pps.fr/2011/10/10/vi ... 010-vers2/

Personnage Sacré-cœur de Jésus. XIXème siècle. Hauteur 140 cm.
Zoom sur restauration du buste. Pièces cassées, manquantes ou altérées ( exemple : mains). Choix et challenge, la poitrine avec cœur ouvert: refaire cette pièce délicate et de dimensions importantes 43 x 20cm. Principales étapes : Gravure acide sur verre rouge plaqué, traits grisaille, modelés grisailles, jaune d’argent.Total 3 cuissons à 620°C. Travaux 2011.
Image,..Image,..Image,..Image,…Image

Personnage Sacré-cœur de Jésus. XIXème siècle. Hauteur 140 cm.
Zoom sur restauration du bas. Pièces cassées et surtout manquantes
1er Challenge: Imaginer les détails du personnage en s’appuyant sur les pièces de verre existantes. Dessiner le « carton ».
2ème Challenge: Réaliser les vêtements, les drapés bien plus difficiles que les pieds ( !).
Quelle chance et quel plaisir d’avoir vécu cette expérience fabuleuse en 2010+ 1ersemestre 2011.
Insertion dans panneaux créés sur fond de losanges colorés avec frise végétale. Vitrail final 1,40 x 3,60 m
Image,...Image,..Image,..Image,….Image

Personnage Saint-Pierre. XIXème siècle. Restauration. Hauteur 140 cm.
Pièces cassées et manquantes. Dessiner le « carton ». Faire pièces manquantes, main, clés dont drapés. Choix :visage et pieds laissés en l’état malgré grisailles altérées.
Insertion dans panneaux créés sur fond de losanges colorés avec frise végétale. Vitrail final 1,40 x 3,60 m
http://www.fichier-pps.fr/2011/10/12/vi ... tauration/

Image,Image,Image,Image,…Image,…Image

Personnage Saint-Paul. XIXème siècle. Restauration. Hauteur 140 cm.
Pièces cassées et manquantes. Dessiner le « carton » du buste. Faire pièces manquantes ou cassées. Plomb « de casse » dans la barbe. Compléter par photo personnage assemblé
Image,…Image,...Image,….Image

Décoration intérieure dimensions 140 x 40 cm
Vitrail traditionnel au plomb dans une porte évidée pour mon copain Gé² artiste trompettiste
avec le concours de son amie Vicky artiste peintre. Verres de couleur St just
Une joie de réaliser cette oeuvre personnalisée … avec le tube de la trompette en une seule pièce !
Photos Sur la table de sertissage au plomb, et après... jeu des lumières et de la transparence.
Image,………..Image

Vol d’oiseaux fenêtre salle de bain....................... « Lotus » Vitrail traditionnel (plomb) création 2007. Vitrail traditionnel au plomb (mastiqué !)......................... Un challenge de découpe et d’assemblage !
. .........................................................Dimensions 25 x 36 cm

Image,………………….Image

Lampe « Lumen » Débutant j’ai obtenu avec fierté le 2ème prix à l’exposition des élèves du cours vitrail en 2004
Hauteur 33 cm. Posée sur miroir
3 panneaux largeur 20cm vitrail au plomb
Image,…..et ambiance Noël Image

Miroir bleu Tiffany Cadeau à ma nièce et filleule Carole et .........miroir au plomb décors géométriques
Image,……………………Image

Les cadres photos à poser en position horizontale ou verticale, avec système de « cravate » support special home made et disponible sur demande.

Image,.Image,.Image,.Image,.Image

Les flamands patriotes français le 14 juillet......................................... Vainqueur à Longchamp
Vous avez dit Bleu Blanc… Rose ?

Image,…………………………………………………Image

- Derrière de magnifiques remplages cet imposant vitrail géométrique restauré composé de 4200 pièces de verre inonde de lumière et de couleurs l’entrée de cette église d’un village voisin. Heureux d’avoir participé à cette restauration ! Image,……………………..Image

Vitrail insolite
Soupirail de caveau : Vitrail dimensions 7 x 50 cm, assemblage Tiffany de 9 pièces peintes avec
grisailles dont grisaille ton chair pour visage et mains, émail bleu (ruban du gibus)
Les sujets: chat félix, conscrit ("espion"), carton de loto, verre (optimiste) de vin Beaujolais à "moitié plein", toile d'araignée... sont "parlant" (!) pour ceux qui fréquentent le caveau de la Bessonnière. On dira donc : "Des symboles pour... mélodies en sous-sol"

Image,…………….zoom…..Image

PORTRAIT
Modèle= une page d'un livre ancien
Vitrail 21 x 26 cm réalisé en un week-end, dans un stage de perfectionnement peinture animé par un maître-verrier,: grisaille brune et jean cousin, en 5 étapes et 2 cuissons ( juin 2009)

Modèle…Image,…..Image,…..encadré..Image

Supporter chauvin de l'OL Vitraux au plomb en 2004 et début 2005
Une occasion de tester mes capacités en mettant en œuvre des techniques différentes.
Portrait du Président, (portrait 1ère tentative ) et lettrage gravé à l'acide sur verre plaqué rouge, lettres colorés jaune d'argent
Blason lion jaune d'argent, lettrage par grenaillage à la bille de verre sur verre plaqué rouge et... jaune d'argent.
Le stade de l’OL, une équipe Européenne (avec du Tiffany au centre), lettrage peint, émail bleu, émail rouge et jaune d'argent.
Image,… Image,….Image

Portrait ... deuxième essai en 2004
Image

Blason de la ville de Lyon (France) : Premier cours de peinture sur verre en 2004, pendant un court week-end
Image

Les évangélistes St Marc, St Jean, St Luc et St Mathieu attendaient patiemment les bons soins des restaurateurs afin de retrouver une nouvelle jeunesse . Heureux d’avoir apporté ma contribution.
Image,….Image,….Image,….Image

Il n’y a pas qu’un cheveux sur la tête à Mathieu…….Image

Au fait, …Avez-vous remarqué ?
….Le billet de 20 euros que nous avons tous les jours dans notre poche…au moins en début de mois, n’a-t-il pas été conçu pour nous rappeler l’Art Vitrail ?
Image

Oiseaux grandeur réelle qui s’inspirent des œuvres de l’artiste Véréna de Pézènes. Vitrail Tiffany.
Image,..Image,..Image,….Image

Echiquier
Les noirs = carré de miroir, les blancs de la vitre transparente. (renforts-vergettes rigides invisibles en laiton). Encadrement bois réalisé avec bord de fenêtre de chez Casto !
Support floral : Une deuxième fonction utile !
Image,……………………..Image
Dernière édition par Gadz le 19 Avr 2012, 15:31, édité 48 fois.
Amicalement,
Gadz
Gadz
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Publicité

Re: la galerie de Gadz

Messagede coleus » 15 Sep 2011, 17:40

Bonne construction depeche toi l'hiver approche :lol:
Il y a deja 15 personnes qui ont hate de voir ta galerie
Maintenant J'ai vue Bravo :46: :46: :46:
Dernière édition par coleus le 28 Sep 2011, 17:07, édité 1 fois.
Coleus
coleus
Verrier
Verrier

Messagede Gadz » 15 Sep 2011, 20:09

quinze..? c'est beaucoup quelle sont-elles ?
Amicalement,
Gadz
Gadz
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede Manon » 15 Sep 2011, 20:36

Bonjour et bienvenue parmi nous Gadz

"quelle sont-elles ?" :84: malheuresement juste une elle... y'a surement 8 fois que je visite et
probablement Coleus les 7 autres :lol:
Besoin d'un coup pouce pour tes photos? par ici---- galerie-vitrail/pour-deposer-vos-photos-sur-votre-galerie-t568.html

Bonne journée :158:
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Messagede guycor » 15 Sep 2011, 21:45

ben j'aimerais bien voir aussi
oui oui et la curiosité n'est pas un vilain defaut
Tout vient à point à qui sait attendre!
guycor
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede Luciole25 » 15 Sep 2011, 22:56

hihihi moi ça fait 3 fois que je viens pour voir......je pense que ça dépasse le 15 maintenant Image Image Bienvenue !
Je repasserai..... :porte:
À la prochaine !
"Loiseau qui vole n'a pas de maître." (Proverbe Occitan)
Luciole25
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede coleus » 16 Sep 2011, 19:32

Je vais repasser ( et dire que ma femme disait que je repasse mal ,hI HI Hi )
Coleus
coleus
Verrier
Verrier

Messagede jelou » 16 Sep 2011, 21:02

je sais réparer un fer à repasser mais lorsque Jos. me demande de repasser c'est toujours le fer qui gagne !!!
Faux plis , tissus brulés, trous dans la table... etc etc... :lol: :31: :158:
Alors moi je ne Repasse plus ...sauf sur le forum... :chante: :chante: :clinoeil:
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Messagede coleus » 17 Sep 2011, 22:54

Toi et moi Jelou nous somme semblable pour le repassage ,pas drole la vie et Gadz qui nous fait repasser a chaque jours :94:
Coleus
coleus
Verrier
Verrier

Messagede JOS » 21 Sep 2011, 00:53

Image

j'ai beau repasser ,mais je vois rien ( de chez rien ,dirait notre petite fille.

et elle vous dirait aussi qu'elle n'a jamais vu son papy repasser...il vous l'avoue lui même

ceci pour dire gadz que nous ne lâchons pas!

a bientôt donc
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans PASSION !!!
JOS
Verrier
Verrier

Messagede coleus » 22 Sep 2011, 17:18

Je repasse et repasse :clinoeil:
Coleus
coleus
Verrier
Verrier

Messagede jelou » 22 Sep 2011, 18:02

ça passe et ça rapace !!!
patience ...faut pas décourager Gadz par nos plaisanteries .... :158: :158:
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Messagede Gadz » 26 Sep 2011, 17:08

il faut que je me familiarise avec les envois par ...pas évident quand on manque de pratique
J'ai réussi non sans mal à commencer ma galerie
Je suis francophone de la France.
Amicalement,
Gadz
Gadz
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Messagede Manon » 26 Sep 2011, 18:11

Bonjour Gadz

Voici quelques instruction sur ce lien: post4313.html#p4313

Essais la version à téléchargé plein écran. :158: