• Publicité

La Galerie de Passelacet

Vos oeuvres passent à la postérité. Montrez ce que vous faites !

Modérateur: Gabrielle

Règles du forum
Montrez nous ce que vous faites ! Cette rubrique est tout entière consacrée à vos oeuvres, quelque soit la technique, quel que soit votre niveau, osez. Ici, les critiques sont positives, les encouragements sincères, et les compliments mérités ! Pour faciliter la visite de la galerie, merci d'ouvrir un sujet par membre en mettant en sujet "La galerie de...." et de poster toutes vos nouvelles créations dans ce sujet. Attention : Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider.

La Galerie de Passelacet

Message non lude passelacet » 02 Aoû 2009, 16:29

Mon tout premier vitrail. Beaucoup en on vécu la genèse à travers ce forum et je suis content de leur montrer ce résultat collégial. Sans l'aide de ceux sur ce forum qui donnent sans compter, je n'y serai surement pas arrivé aussi vite. Alors : MERCI A TOUS !!! Une particulière tendresse pour Manon ...je me permet de te faire une bise ....et puis ma prof a su me laisser libre de faire ce que je croyait être la meilleure solution ...et était présente pour me corriger avant que je ne fasse trop n'importe quoi !
Alors maintenant à vos critiques, qui me permettrons de progresser !!!
Quelques détails : Vitrail 40cmx40cm. Technique traditionnelle au plomb. environ 20heures de travail
Mes difficultés :
- la coupe du verre : résolu avec un bon outil (merci Serge)
- la mise en plomb : mes verres n'étaient pas de la même épaisseur, l'ouvre plomb pas assez gros (5mm), les cales pas adaptées (je les ai biseauté et ça va mieux), les clous pas assez coniques (corrigés par des clous pour ferrer les chevaux)
- le rabattage des plombs : pas l'outil adapté et pas le coup de main qui va bien (comment bien rabattre droit et uniformément les ploms
- La soudure : avec un fer adapté ça va

----Image----Image----

La suite : un projet dont Manon et Papigyl, m'ont apporté de l'aide ou un lustre (message de secours en préparation)

Mes deux nouveaux projets en Fusing et thermoformage :
- fusing et thermoformage Image Image
- Fusing (librement inspiré d'une œuvre de Matisse) : Image Image
Dernière édition par passelacet le 09 Nov 2009, 16:30, édité 4 fois.
Garder un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. Michel Audiard
passelacet
Gamin
Gamin

Publicité

Re: La Galerie de Passelacet

Message non lude Gabrielle » 02 Aoû 2009, 21:50

Bonjour Passelacet!

Bravo! Pour un premier travail en vitrail traditionnel, c'est une belle réussite. N'ayant qu'un miroir à mon actif en traditionnel, je sais le travail, les difficultés mais aussi le grand plaisir que nous en avons à travailler un vitrail de cette façon.

Je me suis permis de faire quelques corrections sur tes photos. Elles étaient d'un format très grand, j'ai réduit le format pour avoir un meilleur résultat et qu'elles soient moins longues à visualiser.

J'espère voir encore de belles photos de tes réalisations.

Bonne journée!
:158:
Gabrielle
http://gabriellecharron.jimdo.com/

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude PAPIGIL » 02 Aoû 2009, 22:37

Bravo Passelacet
ton premier est un bon exercice et le résultat très correct doit t'encourager à poursuivre dans cette technique traditionnelle celle de nos lointains ancêtres... mais que cela ne t'empêche pas de goûter aux autres techniques

J'attends ton vitrail blason que tu vas sûrement réussir en soignant également la fleur de lys (!)
PAPIGIL

Message non lude Coleus » 02 Aoû 2009, 22:42

Bravo Passelacet
Formidable
Coleus

Message non lude tipapoune » 03 Aoû 2009, 00:22

Bonjour Passelacet,

Pour un premier vitrail traditionnel, le résultat est pas mal du tout. Tu as mentionné les difficultés rencontrés. Maintenant que tu as plus de trucs, je suis certaine que tu auras envie d'en faire d'autres. Moi aussi c'est dans mes projets à court terme de refaire un vitrail à la méthode traditionnelle.
J'espère que l'on verra très prochainement une autre de tes oeuvres.
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Maribo » 03 Aoû 2009, 04:44

Bravo à toi Passelacet! Le vitrail traditionnel n'est vraiment pas façile et tu as à reléver le défi. C'est vraiment beau! :47: :47:
Longue vie au Forum Passion Vitrail!
Maribo
Verrier
Verrier

Message non lude Manon » 03 Aoû 2009, 15:23

Bravo Passelacet :47:

Je suis bien heureuse de voir ton premier vitrail.
Belle réussite et persévère car y'a pas d'autre
moyen pour s'amélioré.

Quand tu voudra faire le blason, tu m'envoi tes
commentaires et modifications que t'aimerais
avoir sur le dernier modèles que j'ai envoyé: viewtopic.php?f=4&t=778&p=7844#p7844
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude passelacet » 09 Nov 2009, 16:29

Mes deux nouveaux projets en Fusing et thermoformage :
- fusing et thermoformage Image Image
- Fusing (librement inspiré d'une œuvre de Matisse) : Image Image

Ceci après un stage orchestré de main de Maître par Florent Boissonnet créateur et réalisateur de vitraux contemporains : http://fboissonnet.aginux.com/
Garder un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. Michel Audiard
passelacet
Gamin
Gamin

Message non lude Coleus » 09 Nov 2009, 19:57

Tres beau celui que je prefere est celui inspirée d'une œuvre de Matisse :47:
Coleus

Message non lude JOS » 09 Nov 2009, 19:59

très éclatant comme couleurs
j'adore :47: :47: :47:
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans PASSION !!!
JOS
Verrier
Verrier

Message non lude Manon » 09 Nov 2009, 20:06

Bonjour Passelacet et bravo :47:

puis as tu apprécié la technique de fusion? raconte moi un peu.

Aussi étant curieuse j'ai été voir le site de ton prof. et
j'ai bien aimé le thermoformage du verre transparent.
J'ai cru comprendre qu'il répand dans le four un sable fin et tracé son
motif dessus ensuite je crois qu'il utilise 4 petit bloc pour déposé son
verre transparent au-dessus du motif. Saurait tu quels sable il utilise? :84:
Cela donne une superbe empreinte. :cool:
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude Gabrielle » 09 Nov 2009, 20:28

Bonjour Passelacet!

Bravo, c'est très joli! J'aime beaucoup ton fusing et thermoformage, je le trouve touchant. Je me trompe peut-être mais ce que j'aime voir dans cet oeuvre c'est une femme enceinte, assise en indien sur le sable, les bras levés vers le ciel qui présente son ventre (bébé) au soleil. C'est très beau. Les couleurs vives et les courbes de ton fusing donne une pièce très joyeuse.

Merci et continue ton beau travail!

Bonne journée!
:158:
Gabrielle
http://gabriellecharron.jimdo.com/

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude passelacet » 09 Nov 2009, 23:10

merci pour vos encouragements. :pouce:

Manon : je ne sais pas quel type de sable il utilise, mais il nous a parlé d'une expérience qui fonctionne avec du plâtre. Ce dernier est préalablement cuit au four puis utilisé comme du sable pour faire les formes sur lequel le verre est déposé puis formé à chaud.

L'idée du fusing m'est venue de la galerie de Docteurno :46: (souvenez vous des ces 2 personnages africains en train de danser et jouer du tambour) . L'idée à terme est d'inclure dans un vitrail traditionnel du fusing, du Tiffany, de la grisaille, des émaux,....C'est pourquoi, je cherche régulièrement des stages plus ciblés sur des techniques particulières.

Gabrielle : pour le modèle, je me suis inspiré de tableaux africains que j'ai à la maison; Les femmes africaines y sont représentées par des formes fluides, sans détail et le rendu me plait bien.

Le modèle que j'ai réalisé en fusing servira également de base pour mon prochain vitrail traditionnel à venir : début 2010 si tout va bien, car j'ai volontairement choisi quelques coupes de verre assez complexes :157: pour un néophyte comme moi...donc de la casse en perspective !! :efrai:
passelacet
Gamin
Gamin

• Publicité

Retourner vers La galerie