Posté le 12/12/2007 12:30:56Silvinet a écrit:En effet j'ai quelques problèmes avec les soudures
Je vais essayer de te donner quelques conseils pour que tu puisse améliorer tes soudures toute seule comme une grande
Mais surtout n'en prend pas ombrage Ce n'est pas une critique négative , c'est seulement l'envie de t'aider - Ce ne serait pas te rendre service que te faire des compliments sans restrictions : je suppose que tu cherches aussi sur ce forum des avis constructifs (comme nous tous)
Tout d'abord je dois te dire que tu as plusieurs problèmes sur lesquels il faut que tu travailles
1°) La pose du ruban de cuivre :
- Il faut faire attention à le poser bien centré sur la tranche du verre (même largeur visible sur chaque face de tes pièces) - Par exemple , sur la première photo , la bande de cuivre gauche , posèe sur la pièce jaune (à gauche de la cive verte) apparait par transparence (zone plus noire) et on peut se rendre ainsi compte que le cuivre "sous la pièce" n'est pas de même largeur que "sur la pièce" - Attention aussi a l'alignement lorsque la fin du sertissage chevauche le début du sertissage
Illustrations avec les cours suivis par Manon :

- Il faut choisir la largeur du cuivre en fonction de l'épaisseur des pièces à assembler - Parfois il faut mettre plusieurs largeur de cuivre différentes dans un même vitrail Principe à retenir : 2 x épaisseur du verre = largeur du ruban de cuivre.
2°) La coupe-meulage du verre :
- Les pièces doivent être ajuster le mieux possible entre elles

(en particulier : 2 pièces cote à cote doivent avoir les bords le plus parallèles possible) sinon tu auras des trous qu'il faudra combler et tes soudures ne seront pas de même largeur sur toute la longueur - Exemple : bord droit de la pièce jaune à coté de la cive jaune clair - Mais peut-être dans ce cas est-ce un effet volontaire ?
3°) Les soudures à proprement parlé :

- Tout d'abord souder tes pièces les unes aux autres par point (et non pas en continu) et sur les 2 faces

- Ensuite finir les soudure en faisant un bombé esthétique

-
Descrïption de la méthode :
Comment je m'y prend ? Alors la c'est difficile à expliquer sans voir la démonstration , je vais tenter quand même 
Pour bomber la soudure j'ai une méthode très personnelle (mais très efficace) : je ne laisse pas le fer en contact permanent en tirant la soudure d'un bout à l'autre de la ligne (méthode habituelle)
Après avoir fait la soudure complète , je la reprend en faisant des petits contacts par point très rapprochés , progressivement , sur toute la longueur . De proche en proche la soudure , fond , se liquéfie et s'arrondit toute seule
Auras-tu compris ? : J'en doute , mais je ne penses pas pouvoir faire mieux sans le montrerQuelques exemples de cette méthode appliquée également sur les arêtes et les bords :

PS : Je profites de ce post pour te dire que j'aime beaucoup tes fusing : cette fois c'est sans restriction aucune
D'accord je t'ai un peu "pris la tête" et "cassé le moral" , alors pour me faire pardonner :

Voila , je crois que j'en ai fini pour cette fois - Bon courage