Des ressources pour les vitraillistes en mal d'imagination !
Règles du forum
Comme son nom l'indique, vous pouvez poster ici tout les modèles, dessins, patrons, maquettes, relevés...que vous voulez. Attention, vérifiez bien avant de poster que les dessins que vous envoyez ne sont pas sous droits exclusifs et autres copyrights. Le forum ne saurait être responsable de dessins dont vous n'avez pas les droits à reproduction. Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider. Et toujours, si vous faites une demande particulière qui trouve une réponse, un merci fait toujours plaisir !
de deck54 » 14 Jan 2010, 22:52
bonjours a toutes et a tous j ai une question a poser j ai besoin d une explication simple a comprendre quesque une ligne de plomd biensur c est a partir d un dessins que l on fait la ligne de depart mais comment expliquer clairement c est une question de logique de coupe mais j arrive pas a donner une explication simple car je suis pas fort en dessins je suis aller sur le site du vitrail mais bon merci
-
deck54
- Gamin

-
de Manon » 14 Jan 2010, 23:55
Bonsoir Deck
Sur un modèle la ligne de plomb qui est l'âme représente l'espace a coupé ou enlever
1.6mm (ou 1/16").
Sur la maquette l'on peux voir l'âme et les ailes de la baguette qui représente l'espace
quels occuperont (entre 4mm a 12 mm).
Es-ce que c'est cela que tu cherchais a savoir comment l'exprimé?

-

Manon
- Grand chef modératrice

-
- Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada
de deck54 » 15 Jan 2010, 01:17
merci manon d avoir repondu aussi vite mais ce n est pas ça la ligne de plomb !!! donc je sens que le sujet va être super une ligne de plomb c est une logique de ou du dessins pour le montage de plomb traditionel personnelement j arrive pas a le transmettre je pense que les personne qui savent dessiner eux il peuvent le dire ou les pros du vitrail
-
deck54
- Gamin

-
de Manon » 15 Jan 2010, 02:53
Désolez Deck ton écriture est difficile a comprendre...j'espère pour toi
que d'autre pourront t'aider.

-

Manon
- Grand chef modératrice

-
- Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada
de jelou » 15 Jan 2010, 18:13
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
-

jelou
- Maître verrier

-
de deck54 » 17 Jan 2010, 21:22
bonjour , voila c est ça que je voulais savoir (jouent aussi un rôle décoratif ) mais qu elle rôle réelement décoratif si je comprend bien suivant le dessins que l on fait ,le tracer du dessin doit avoir une ligne continu( ex en ne coupe pas un bras!! en continu de la main jusquand haut de l epaule ou une coube en la coupe pas n importe comment merci docteurno et a tous ceux qui ont répondues donc c est une question de logique pour des personnes qui dessinent il faut qu ils etudient bien leurs dessins moi je ne sais pas trop dessiner c est pour cela qui j arrivé pas trop a m exprimer
merci encore
docteurno a écrit:Bonsoir deck54
Dans un vitrail traditionnel une étape importante pour ne pas dire essentielle est le sertissage , appelé aussi la "mise au plomb"
Les pièces sont assemblées et entourées de baguettes de plomb (en forme de H couché) une par une
Les lignes (courbes ou droites) dessinées par ces plombs s’appellent tout simplement "les lignes de plomb" , constituent les lignes d’assemblage du vitrail et permettent de maintenir les feuilles de verre ensemble
Dans les vitraux de Style Art Nouveau les "lignes de plomb" ne sont pas seulement une nécessité technique (à l’assemblage) mais jouent aussi un rôle décoratif important
J'espère que ce modeste texte correspondra à ce que tu recherchais pour exprimer , de façon simple ,ta pensée
-
deck54
- Gamin

-
de jelou » 18 Jan 2010, 00:03
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
-

jelou
- Maître verrier

-
Retourner vers Modeles, maquettes, dessins, patrons...