• Publicité

Un modèle (africain) d'une nouvelle applique en fusing

Des ressources pour les vitraillistes en mal d'imagination !
Règles du forum
Comme son nom l'indique, vous pouvez poster ici tout les modèles, dessins, patrons, maquettes, relevés...que vous voulez. Attention, vérifiez bien avant de poster que les dessins que vous envoyez ne sont pas sous droits exclusifs et autres copyrights. Le forum ne saurait être responsable de dessins dont vous n'avez pas les droits à reproduction. Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider. Et toujours, si vous faites une demande particulière qui trouve une réponse, un merci fait toujours plaisir !

Un modèle (africain) d'une nouvelle applique en fusing

Message non lude docteurno » 07 Avr 2009, 14:46

Bonjour

Pour un de nos fils , je suis en train de faire une nouvelle applique de salle de bain qui sera en fusing thermoformé
Image Image
La partie en blanc sera transparente
Pour le fusing je ne vois pas de problèmes particuliers (même si il y a des petite pièces) , mais il faut que je fabrique un moule de thermoformage pour donner la forme cintrée
Il va falloir que j'explore les diverses possibilités : "Ceraboard" , plâtre réfractaire , "siporex" ??? , mélange de plâtre et de litière à chat ??? .... enfin je vais voir ce que je pourrais faire en fonction des matériaux que je pourrais trouver facilement :84:
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Publicité

Re: Un modèle (africain) d'une nouvelle applique en fusing

Message non lude jelou » 07 Avr 2009, 15:06

Bonjour Jean Pierre.... petite idée :84: :84:
couper une tuile canal (si les cotes conviennent )...ou...
sur un chantier de voirie (ce n'est pas ce qui manque sur Lyon ou alentours) tu peux toujours demander à un gars (certains sont très serviables .€€€€ ) de te couper un bout de tube de fibro ou de grès émaillé du diam. qui conviendrait :158: :158:
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude Manon » 07 Avr 2009, 21:07

l'intérieur d'un tuyau en aluminium pour la ventilation...
que tu pourrais coupé sur la longueur et remplir de ton
plâtre pour lui donné la forme voulu et c'est suffisamment
flexible pour en agrandir les cotés en l'ouvrant plus sans
déformé la courbe du tuyau. De cette façon tu pourrais
jouer sur la longueur et largeur de ton applique mural.

J'aime beaucoup ton modèle africain ça va être vraiment jolie.
Va tu le faire sur une ou 2 plaques de verre transparent ?
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude zaloma » 07 Avr 2009, 21:09

docteurno a écrit:Bonjour

Pour un de nos fils , je suis en train de faire une nouvelle applique de salle de bain qui sera en fusing thermoformé
La partie en blanc sera transparente
mais il faut que je fabrique un moule de thermoformage pour donner la forme cintrée
Il va falloir que j'explore les diverses possibilités : "Ceraboard" , plâtre réfractaire , "siporex" ??? , mélange de plâtre et de litière à chat ??? .... enfin je vais voir ce que je pourrais faire en fonction des matériaux que je pourrais trouver facilement :84:

bonsoir Jean-Pierre,

J'ai essayé de fabriquer un moule pour fusing en chamotte et plâtre, mais cela n'a rien donné. Le moule est réussi au début, lorsqu'il est sec, il se casse et donc ne tient pas. Pourtant, je me suis procuré de la chamotte pure pour essai auprès d'un grossiste. J'ai abandonné. Par contre, j'ai acheté cet été un "biscuit" (poterie de Moustiers) que j'ai essayé en fusing ; cela a donné de bon résultat à la cuisson. Je l'ai badigeonné de shelf-primer + séparateur poudre est le tour est joué.
Si tu peux te faire faire un moule en terre chamottée pour céramiste, c'est faisable.
bon courage.

P.S.: ton modèle africain est très beau :haou: ; où m'as-tu trouvé ? Puis-je utiliser le modèle pour un projet ? :ange: :ange:
Merci pour ta réponse

Tassadite
zaloma
Tout un chacun fait grandir les autres par son empathie
zaloma
Apprenti verrier
Apprenti verrier

définition de la chamotte

Message non lude Manon » 07 Avr 2009, 21:34

Je ne connaissais pas la chamotte mais après recherche l'on dit quels
est mélangé a l'argile pour donné du maintient et aide au sèchage.

La terre chamottée est une terre lisse dans laquelle s'ajoute de la chamotte.

Dans certains cas, l'argile peut être mélangée avec du sable de rivière si l'on ne dispose pas de chamotte.

Utilisation de la chamotte
La chamotte est utilisée pour la fabrication de briques réfractaires. Elle est mélangée à de l'argile broyé. En mouillant ce mélange on obtiendra une pâte plastique afin de façonner des briques qu'on sèchera et cuira pour les rendre resistantes à l'eau.

Rôle de la chamotte dans la terre de modelage
La chamotte donne de la structure à la terre de modelage.

Les pièces montées « tiennent » mieux, sans s'affaisser en cours de travail, pour autant que le degré d'hygrométrie et la plasticité de l'argile ne soient pas trop importants.

La présence de la chamotte diminue le retrait au séchage et à la cuisson. Elle permet également, si sa granulométrie est importante, de pouvoir modifier la structure de la pièce en ajoutant des parties nouvelles alors que la pièce est pratiquement sèche.

La présence de la chamotte facilite le séchage et évite les déformations et les fentes qui se retrouvent souvent après cuisson lors de la réalisation des objets plus ou moins volumineux.

référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamotte
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude docteurno » 07 Avr 2009, 22:03

Bonsoir et merci à tous pour vos idées de système pour construire le moule de thermoformage dont j'ai besoin

J'ai une autre incertitude concernant ce thermoformage : pour donner la forme entièrement courbe , la plaque (plate) en verre fusionné va reposer en équilibre sur le moule pendant le ramollissement et compte tenu des expériences vécues dans l'association ou je pratique , elle a toute les chances de se déplacer pendant le formage et donner une forme finale asymétrique par rapport au motif en couleur
J'envisage 2 solutions pour éviter cet inconvénient
1°) Soit faire un plat de 3 ou 4 cm sur le sommet du moule pour faire reposer la plaque à plat et centrée sur le motif , mais la forme finale ne sera pas entièrement courbe
2°) Soit , après fusion , percer 2 trous dans la plaque et 2 trous correspondants dans le moule et y mettre 2 guides en laiton ou autre métal (celui dont je me sers pour faire des anneaux de pendentif en fusing) qui empêcheront la plaque de se déplacer pendant le thermoformage

Manon :
Il y aura seulement une plaque de verre transparent dessous et les motifs en verre de couleur en surépaisseur

Tassadite :
Pas de problèmes pour que tu utilises le modèle : il n'est pas de moi - J'ai seulement adapté un motif trouvé par hasard sur le net : c'était un tableau en sable coloré
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

• Publicité

Retourner vers Modeles, maquettes, dessins, patrons...