• Publicité

Une mini serre en forme de "temple"

Des ressources pour les vitraillistes en mal d'imagination !
Règles du forum
Comme son nom l'indique, vous pouvez poster ici tout les modèles, dessins, patrons, maquettes, relevés...que vous voulez. Attention, vérifiez bien avant de poster que les dessins que vous envoyez ne sont pas sous droits exclusifs et autres copyrights. Le forum ne saurait être responsable de dessins dont vous n'avez pas les droits à reproduction. Faute de place, le forum ne peut héberger vos images. Elles doivent donc être sur un site hébergeur. Merci également de restreindre la taille des images sur le forum afin de garantir à tous une bonne vitesse de connexion. Si vous avez du mal à poster des images, nos modérateurs se feront un plaisir de vous aider. Et toujours, si vous faites une demande particulière qui trouve une réponse, un merci fait toujours plaisir !

Une mini serre en forme de "temple"

Message non lude docteurno » 23 Nov 2008, 09:41

Posté le 12/08/2008 13:28:44

Bonjour Gabrielle

Comme promis voici un premier modèle de serre (celui que j'ai fait en 2 exemplaires)

Tout d'abord les explications du livre : Image

La face avant en 2 morceaux que tu devras assembler : Image Image
Des détails des dimensions pour que tu puisses assembler:
Hauteur totale (de la base à la pointe) = 398 mm - Largeur totale = 230 mm
Pièce A = 182 mm (base) x 70 mm (hauteur) - Pièces E-F-I-H (et non pas M) = 15 mm x 35 mm - Pièce G = 25 mm x 218 mm
Pièce J = 40 mm x 230 mm - Pièce D = 20 mm x 230 mm
Les pièces C-B se déduisent par construction

Les cotés en 2 morceaux que tu devra assembler : Image Image
Des détails de dimensions : Hauteur totale = 308 mm - Largeur totale = 138 mm
Pièce K 40 mm x 138 mm - Pièce M = 20 mm x 138 mm

Le toit : Image
Les dimensions : pour la pièce N : largeur = 138 mm longueur = longueur des cotés du triangle supérieur de la face avant
Pour la pièce 0 : 1 coté = 138 mm - 1 coté = longueur pièce N - 3ème coté = par construction
En effet , le toit est la partie délicate pour qu'à la fin toute les pièces soient jointives (se méfier des dimensions relevées directement sur le modèle : pour ma première serre j'ai failli avoir des problèmes et j'ai alors tout redessiné )
Un petit conseil : tout redessiner avec précision et faire une maquette en carton fort et en volume (Face avant entière - cotés entiers - toit avec pièces O déterminées par construction et tâtonnement à l'assemblage de la maquette )pour pouvoir corriger les erreurs éventuelles et déterminer les dimensions manquantes (en particulier le 3ème coté des triangles du toit)
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Publicité

Re: Une mini serre en forme de "temple"

Message non lude Manon » 23 Nov 2008, 09:45

Posté le 12/08/2008 20:38:49 au 04/11/2008 22:34:27
Réponses de

Gabrielle: Bonjour Docteurno! Je constate que j’ai encore beaucoup à apprendre. C’est du travail de précision mais c’est tellement joli. Je vais commencer par assembler mes petits coffrets (ça me donnera de l’expérience dans la précision de mes morceaux) chose que je ne trouve pas toujours facile et évidente mais avec pratique et patience j’y arriverais sûrement. Je vais étudier attentivement tout ce beau travail que tu as pris le temps de transmettre avec beaucoup de détails. Tu es un prof exceptionnel, la façon que tu montres et explique est très bien adaptée pour des personnes comme moi (autodidacte). J’espère te présenter ma petite serre d’ici quelques temps. Merci

Tipapoune: Merci Docteurno pour l'idée des deux serres, c'est très joli et intéressant.

Édith: Une autre belle réalisation
Merci docteurno je vais l'essayer cette hiver
Bisoux Edith
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

• Publicité

Retourner vers Modeles, maquettes, dessins, patrons...