• Publicité

FOUR

Le décor sur verre, grisaille, émaux, jaune d'argent...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les sujets concernant le décor sur verre comme la grisaille, les émaux vitrifiables, le jaune d'argent, les cuissons des peintures...Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

FOUR

Message non lude BAIGNEUR » 19 Mai 2010, 17:38

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir une réponse a ma question.
Voici je voudrais faire de la peinture sur verre ou trouvé le bon four et qulle température faut'il?
Pour le reste je doit trouver sur le net.
Merci de vos réponse :pouce:
BAIGNEUR
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Publicité

Re: FOUR

Message non lude passion vitrail » 19 Mai 2010, 17:52

Bonjour,

Pour une question, c'est une question ! Il est malheureusement impossible d'y répondre d'une manière exhaustive tant le sujet mériterait des dizaines de pages (qui de toute façon ne suffiraient pas à remplacer des cours).

Pour le four, contrairement au fusing, il n'est pas nécessaire d'avoir un programmateur très évolué. 4 segments suffisent généralement (petit feu, grand feu, palier, descente). Sa capacité va dépendre du nombre et de la taille des pièces que vous désirez peindre.

Ce type de four convient parfaitement à cet usage : http://four-loisirs.cadeau-artisans.fr/ ... mes-3.html

Pour la température, il faut monter de 580° à 640° suivant le type de peinture utilisée : Grisaille, émaux, jaune d'argent, sanguine... Cela doit se faire suivant une courbe précise, étalonnée à partir de VOTRE four. J'ai écrit cela dans un autre sujet (n'hésitez pas à chercher sur ce forum) :

La cuisson des pièces peintes est un sujet des plus ardus mais je vais essayer de le dégrossir en sachant tout de même que :

IL N'EXISTE PAS DE COURBE CONVENANT A TOUT TYPE FOUR ET DE GRISAILLES ET DES ESSAIS DOIVENT ÊTRE REALISES AVEC CHAQUE FOUR.

Pour une grisaille, il est important de suivre ces conseils :

Petit feu : Le four doit être monté lentement (1 heure environ)pour atteindre une température de 250°. Durant cette phase, si votre four possède un évent, il faut l'ouvrir afin de dégager les vapeurs des liants.

Grand feu : Ensuite le four doit être monté rapidement a 640°, température de cuisson des grisailles.
Un palier doit être maintenu d'1/4 d'heure à une heure suivant les grisailles employées.

Descente : Le four doit ensuite être coupé pour une descente au rythme de l'inertie du four. La porte ne doit pas être ouverte avant une température de 50°.

Voilà, comme expliqué plus haut ces valeurs ne sont que des moyennes et demandent à être validées en fonction de votre four et des peintures employées (liants, présence de gomme...)

Un lien pour plus de renseignements : http://www.debitus.com/fra/grisailles.html

Voila, c'est assez succinct mais vraiment, le sujet est très ardu et nécessite une approche pratique.

:158:
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)
passion vitrail
Grand chef administrateur
Grand chef administrateur

• Publicité

Retourner vers Peinture, émaux, cuisson