• Publicité

LE Vitrail d'Après Viollet le Duc

livres techniques, romans, films, tout ce qui parle du vitrail.
Règles du forum
Un coin pour découvrir, commenter, critiquer les différentes ressources ayant pour thème le vitrail. Faites partager vos lectures, vos vidéos...

LE Vitrail d'Après Viollet le Duc

Message non lude passion vitrail » 24 Nov 2008, 21:30

Posté le 26/04/2007 16:19:33

Voici un lien vers l'article sur le vitrail, tiré du célèbre "Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, par Eugène Viollet-le-Duc, 1856." repris par "Wikisource". Ce dictionnaire est tombé dans le domaine public et est consultable à loisir pour notre plus grand plaisir : Cliquez ici

Malgré les critiques nombreuses de nos contemporains sur les travaux de Viollet le Duc, il ne faut pas oublier que c'est lui, avec Victor Hugo et Mérimée entre autres, qui à permit une nouvelle lecture du Moyen-Age, totalement déconsidéré au 19ème Siècle !

Bonne lecture ! :pouce:

Docteur NO à dit :
Je suis allé voir le lien sur Viollet-le-Duc et merci beaucoup pour nous avoir révélé cette source
C'est effectivement un article passionnant mais qui ne se lit pas en une seule fois si on veut l'apprécier à sa juste valeur
Ce genre de lien je suis preneur à 100% comme tout ce qui touche le "vitrail" et plus généralement le travail du verre . Je ne me contente jamais de survoler les sujets qui m'intéresse , il faut toujours que j'en apprenne le maximum : défaut ou qualité , le débat est ouvert
Si tu connais d'autres liens de ce genre n'hésite pas

DOMAY à dit :
Merci pour cette source d'explications.(la narration est très bien faites et les dessins superbes)
J'ai tout fait sortir sur imprimante (97 pages) et j'ai pris mes crayons de couleurs(bleu ,rouge,jaune) afin de me rendre mieux compte des explications (un petit coucou à Jean Pierre qui lui comprendra car je crois que lui aussi à entrepris cette lecture)
C'est fascinant cet art, cette connaissance de la lumière et des couleurs.
Si il y a d'autres sites ou documents parlant de la peinture sur verre (technique, procédé, émaux, grisailles etc...)je serais aux anges. Merci d'avance.
Où sont passés ces artistes sur verre ? sur un autre forum ?
C'est dommage (Bon je vous l'accorde c'est un autre niveau, c'est un HAUT NIVEAU, mais venez nous voir et nous faire partager vos œuvres)
Merci, Merci

KTI a dit :
Merci vraiment Serge, cet ouvrage est passionant.
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.(Confucius)
passion vitrail
Grand chef administrateur
Grand chef administrateur

Publicité

Re: LE Vitrail d'Après Viollet le Duc

Message non lude STVitrail » 15 Jan 2009, 11:44

Le problème de Viollet-le-Duc est qu'il recréait le moyen-age à son goût quand il s'occupait de restauration. Actuellement, on préfère coinserver ce qui existe, essayer de retrouver un état antérieur mais jamais réinventer, réinterpréter, compléter. Par contre, il faut admettre qu'il avait très bien compris le Moyen-Age et son style.
STVitrail
découvre l'atelier
découvre l'atelier

• Publicité

Retourner vers Ressources sur le vitrail