• Publicité

Soudure sur fonte

Mise en plomb, masticage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique traditionnelle du vitrail, c'est à dire le montage en plomb. Cela concerne la mise en plomb ou sertissage, le soudage spécifique à cette technique, le masticage... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

Soudure sur fonte

Message non lude Hitoux » 26 Mai 2009, 20:34

Bonjour à tous, :183:
une petite question me titille... Quelqu'un a t il une solution pour souder un vitrail sur de la fonte ?
Je m'explique, voici une photo d'une "table" de salon, et je voudrais remplir les "vides " avec du vitrail.
Image
Le probleme est de savoir comment solidariser le vitrail à la roue qui est en fonte.. Si quelqu'un a la soluc... sinon, je vais faire un grand vitrail rond qui reposera sur les "rayons" de la roue...
Merci d'avance à tous les ingenieux qui auraient une idée.. :75:
Hitoux
Gamin
Gamin

Publicité

Re: Soudure sur fonte

Message non lude passelacet » 26 Mai 2009, 23:13

Bonjour,
La fonte est un métal qui se soude assez difficilement. Une solution pourrait consister à étamer la fonte et ensuite souder les plombs du vitrail sur ce support étamé. Attention pour chauffer la fonte et l'étamer il va falloir pas mal de watt !! il me semble qu'un fer à souder utilisé par les couvreurs pour les gouttières pourrait faire l'affaire.
Si d'autres avis plus éclairés ?
Garder un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. Michel Audiard
passelacet
Gamin
Gamin

Message non lude tipapoune » 27 Mai 2009, 00:52

L'épaisseur pour mettre le vitrail semble assez grand. Moi je mettrais seulement un vitre transparente en dessous et par dessus ajouter le vitrail.
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude Gabrielle » 27 Mai 2009, 15:35

Bonjour Hitoux!

C'est un très beau projet. J'ai la même suggestion que Ti-Papoune mais j'ajouterais une vitre transparente et plus épaisse par dessus ton vitrail pour le protéger et pour que ta surface soit uniforme.

Bonne chance!
:158:
Gabrielle
http://gabriellecharron.jimdo.com/

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude Hitoux » 27 Mai 2009, 16:05

Precision...

Suite à des conseils avisés, j'avais deja prevu de recouvrir d'une plaque de verre le dessus.. (conseils glanés autour d'une table en vitrail et mosaique)
Pour le dessous, le meme probleme se pose, comment faire tenir la plaque de verre ?

En fait, je pense que le plus simple est de faire un grand vitrail rond (avec la decoupe du centre) et sur les "rayons" de la roue, je metrai du verre transaparent de base, pour profiter de l'esthetique... le tout reposant sur les rayons, avec peut etre un espece de joint silicone pour amortir et eviter que le verre ne se raye...
Enfin, si d'autres suggestions surviennent...

:99:
Hitoux
Gamin
Gamin

Message non lude Gabrielle » 27 Mai 2009, 16:26

Bonjour Hitoux!

Quand j’ai fait ma table, pour soutenir mon vitrail, j’ai taillé un cercle en bois (grandeur de la surface) avec un trou au centre de la grandeur de mon vitrail, au tour du trou il y avait une encoche faite dans le bois pour déposer mon vitrail. C’était plus facile pour l’installation en travaillant dans le bois pour la solidifier au pied. Le vitrail a été retenu par un joint de silicone. Ma surface en bois était large puisque j’avais de la mosaïque au tour mais peut-être que tu peux te servir du même principe pour insérer ton vitrail.

Bonne chance!
Gabrielle
http://gabriellecharron.jimdo.com/

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Gabrielle
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: Gatineau (Secteur Masson-Angers), Province de Québec

Message non lude jelou » 27 Mai 2009, 20:55

en fonction du diamètre de ta roue (je pense qu'il s'agit d'un volant de commande de vanne) pour étamer celle ci commencer la montée en température dans un grand four et ensuite continuer la chauffe avec un décapeur thermique ( réglé sur 580° )tenue par une personne de confiance alors que toi tu étames....
pourquoi ne fixes tu pas tes tiffs entre les rayons ce qui permet une vue complète de la roue sous la plaque de protection (je ne sais si je me fais bien comprendre )
par contre j'ai déjà soudé de la fonte mais je dois dire que je n'ai jamais essayé d'en étamer!!!! :158: :158:
le "beau" est ce que l'on réalise avec ses mains, sa tête et son cœur ....
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude Hitoux » 28 Mai 2009, 08:27

Merci pour ton conseil Jelou, mais ça devient trop compliqué pour moi...et je n'ai pas le matos necessaire pour se faire...
Je vais donc opter pour ma deuxième solution plus simple à réaliser et qui devrait avoir un rendu assez sympathique quand même...
:75:
Hitoux
Gamin
Gamin

Message non lude jelou » 28 Mai 2009, 12:23

2 petites choses ...est ce que tu comptes le faire en tiffany ou vitrail (au plomb) ???

et si tu faisais des "virgules" en tiffany . qui reposeraient entre les rayons (posées sur un cordon amortisseur) tu conserverais ainsi l'image totale de la roue (une plaque de verre en protection au dessus de l'ensemble...et tout se démonte pour nettoyer...) :158:
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude tipapoune » 29 Mai 2009, 19:19

Très bonne idée Jelou!!! :47:
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude jelou » 29 Mai 2009, 22:57

:31: :31: c'est bon de voir que l'on est lu :preuve: :preuve: :99: :158:
jelou
Maître verrier
Maître verrier

Message non lude Hitoux » 31 Mai 2009, 21:31

Quelques petites précisions sur ce que je pensais faire :
Tout d'abord ma roue vient de là :
Image
une scie à ruban en fonte..

J'ai essayé de l'illustrer avec ces deux images retouchées (je sais c'est très moche mais j'ai du mal avec la souris de la main gauche..et puis je ne voulais pas y passer des heures non plus.. )

Projet 1 :
Image
Je crée des virgules fixées entre les rayons (en vert sur la photo). C'est l'idée que j'avais au départ.. mais je ne veux pas que ce soit trop difficile (étamage tout ca.. ) .. Je ne pense pas que poser un ruban de cuivre suffise pour tenir le vitrail... Et puis j'aimerais pas un jour, voir tomber une des virgules par terre..

Projet 2 :
Image
Je crée un vitrail en rond (trait rouge)avec un trou au milieu (pour passer l'axe de la roue qui est plus haut que les rayons) les parties en rose seront en verre de couleur avec motif et les parties hachurées en vert, seront en verre transparent pour conserver l'aspect esthétique de ma roue.. Le tout reposant sur les bords de la roue, n'aura donc pas besoin de fixation particulière, si ce n'est peut être un "joint" silicone pour éviter un contact direct entre verre et fonte..

Voila je sais pas si c'est très clair... Je pense que le 1° projet serait certainement plus joli, car le vitrail viendrait dans la partie la plus épaisse des rayons.. mais le 2° peut être plus simple a réaliser..

Voilà, je sais pas si c'est plus clair.. j'espère :attentif: :attentif:
:159:
Hitoux
Gamin
Gamin

Message non lude tipapoune » 02 Juin 2009, 00:29

Bonjour Hitoux,

Tes explications sont très claires. Tes idées sont bonnes mais j'opterais pour la deuxième idée car mettre des verres entre tes rayons et tenus par du cuivre ne serait pas assez solide. Le cuivre est un matériel qui se brise très facilement.
Par contre ton idée est bonne et avec ton deuxième choix, je crois que tu peux avoir le résultat (voir les rayons avec un verre transparent) que tu veux tout en ayant plus de solidité pour ton vitrail.
Si tu ne veux pas mettre de sillicone peut-être que tu pourrais mettres à quelques endroits des petites pattes soit en tissus noir ou en genre de sillicones dur comme ce que l'on met en dessous des pattes de chaises ou d'un coffre à bijoux pour ne pas avoir le contact direct avec le matériel en dessous.(suis-je claire?) Sinon, je peux te mettre une photo.

Je te conseillerais sinon de mettre un autre morceau de verre transparent en dessou et ton vitrail par dessus question de solidifier le tout.

tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude PAPIGIL » 14 Juin 2009, 15:56

Hitoux a écrit:Precision...

Suite à des conseils avisés, j'avais deja prevu de recouvrir d'une plaque de verre le dessus.. (conseils glanés autour d'une table en vitrail et mosaique)
Pour le dessous, le meme probleme se pose, comment faire tenir la plaque de verre ?

En fait, je pense que le plus simple est de faire un grand vitrail rond (avec la decoupe du centre) et sur les "rayons" de la roue, je metrai du verre transaparent de base, pour profiter de l'esthetique... le tout reposant sur les rayons, avec peut etre un espece de joint silicone pour amortir et eviter que le verre ne se raye...
Enfin, si d'autres suggestions surviennent...

:99:

Cette solution est celle que je verrai bien
avec évidement au centre pour laiser passer le moyeu de ce volant
avec évidemment du verre vitre au droit des bras du volant
Le vitrail serait inséré entre deux épaisseur de vitre; la vitre supérieure très épaisse par ex 6 à 10 mm le deuxième verre inférieur 4 mm
Je confierais à un professionnel la découpe et notamment le rond du moyeu pour les deux verres car risque de bris
Apporter le plus grand soin au calage (cale bois, silicone, caoutchouc...)
Attention: On pourrait prévoir étanchéité entre les deux verres au niveau du moyeu et pourquoi pas sur le pourtour afin déviter des infiltations d'eau ou des buées si table placée à l'extérieur ou simplement lors de nettoyages

Souder ou coller le vitrail surr cette fonte irrégulière provenant de fonderie me semble trop risqué voire impossible

Je conseille le vitrail au plomb compte-tenu des dimensions et pour l'esthétique

J'ai déjà vu deux exemples de table de salon réussies, simples et rectangulaires faites avec ce principe et avec éclairage en dessous pour l'une d'elle.
PAPIGIL

Message non lude Hitoux » 11 Aoû 2010, 09:19

Bonjour à tous !!

Je me remets tout doucement au vitrail et essaye de me relancer dans mon projet de table.. mem si Elois ne me laisse vraiment pas bcp de temps je profite des vacances de mon conjoint :fiesta: ..;
Jelou tu m'avais indiqué une super solution pour ce projet avec des soudures de pattes pour accrocher mes virgules sous la roue... mais j'avoue que c'est devenu un peu flou.. Quel materiau prendre pour faire les pattes ? comment faire pour les souder si je veux pouvoir ensuite decrocher mes virgules ? bref, encore plein de questions.. :chante:
Hitoux
Gamin
Gamin

• Publicité

Retourner vers Technique traditionnelle (Montage au plomb)