Hitoux a écrit:Precision...
Suite à des conseils avisés, j'avais deja prevu de recouvrir d'une plaque de verre le dessus.. (conseils glanés autour d'une table en vitrail et mosaique)
Pour le dessous, le meme probleme se pose, comment faire tenir la plaque de verre ?
En fait, je pense que le plus simple est de faire un grand vitrail rond (avec la decoupe du centre) et sur les "rayons" de la roue, je metrai du verre transaparent de base, pour profiter de l'esthetique... le tout reposant sur les rayons, avec peut etre un espece de joint silicone pour amortir et eviter que le verre ne se raye...
Enfin, si d'autres suggestions surviennent...

Cette solution est celle que je verrai bien
avec évidement au centre pour laiser passer le moyeu de ce volant
avec évidemment du verre vitre au droit des bras du volant
Le vitrail serait inséré entre deux épaisseur de vitre; la vitre supérieure très épaisse par ex 6 à 10 mm le deuxième verre inférieur 4 mm
Je confierais à un professionnel la découpe et notamment le rond du moyeu pour les deux verres car risque de bris
Apporter le plus grand soin au calage (cale bois, silicone, caoutchouc...)
Attention: On pourrait prévoir étanchéité entre les deux verres au niveau du moyeu et pourquoi pas sur le pourtour afin déviter des infiltations d'eau ou des buées si table placée à l'extérieur ou simplement lors de nettoyages
Souder ou coller le vitrail surr cette fonte irrégulière provenant de fonderie me semble trop risqué voire impossible
Je conseille le vitrail au plomb compte-tenu des dimensions et pour l'esthétique
J'ai déjà vu deux exemples de table de salon réussies, simples et rectangulaires faites avec ce principe et avec éclairage en dessous pour l'une d'elle.