• Publicité

soudure

Meulage, sertissage, soudage...
Règles du forum
Postez ici tout ce qui concerne les étapes spécifiques à la technique du vitrail Tiffany, c'est à dire le sertissage par ruban de cuivre. Cela concerne le meulage, le sertissage, le soudage spécifique à cette technique... Merci de poster dans le bon forum afin de faciliter la lecture de tous. En cas de doute, si vous ne connaissez pas les différentes techniques, vous pouvez poster dans "généralités". Un gentil modérateur déplacera votre sujet dans le bon forum si besoin est. Soyez concis et explicite dans le titre du sujet, vous obtiendrez plus rapidement des réponses. Lorsque vous recevez une réponse à votre question, un petit mot de remerciement est toujours le bienvenu.

soudure

Message non lude joann » 11 Nov 2011, 05:21

bonjour a vous tous...
petite question de routine...
quelle différence y a t il a souder avec du 60-40 ou du 50-50

c est plate comme question hein? mais je sais pas! lolololll

merci
Jo-ann Asselin

visitez le plus beau site touristique du lac St-Jean
http://www.borealie.org
joann
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Publicité

Re: soudure

Message non lude Vitrailleur » 11 Nov 2011, 17:46

A son état pur le plomb fond a une température de 621° F (327°C) L’étain fond a 450° F (232 °C), par contre en combinant les deux on abaisse la température. En combinant les deux a différents pourcentages on peux ainsi faire varier le point de liquéfaction complète de l’alliage. C’est dans cette zone pâteuse que l’on travaille nos soudures. Pour le vitrail sur cuivre, on se sert de l'alliage 60/40 (60% étain et 40% plomb). C'est la combinaison allouant un travail très rapide et une finition bien lisse. L'alliage 50/50 est parfois utilisé mais le bain de fusion se faisant à température plus élevée, il est plus lent et pâteux à étendre. Il existe aussi l’alliage 63/47 utilisé pour les soudures décoratives.

Alliage 50/50 Point de liquéfaction 421°F (216°C) Point de solidification 361°F
Alliage 60/40 Point de liquéfaction 374°F (190°C) Point de solidification 361°F
Alliage 63/37 Point de liquéfaction 361°F (187°C) Point de solidification 361°F
Vitrailleur
Gamin
Gamin

Message non lude joann » 12 Nov 2011, 00:05

alors lalliage 63-37 serait la mieux mais on en trouve pas...
l entrepot du vitrail me semble n avoir que du 50-50 puisque c est ce qu il m ont envoyé
mais je verrai a acheter du 60-40
merci beaucoup
:pouce:
Jo-ann Asselin

joann
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude tipapoune » 12 Nov 2011, 23:56

Bonjour Joann,

Non c'est une erreur de leur part. Il faut toujours vérifier avec notre facture à la réception avec ce que l'on a reçu. Des erreurs arrivent parfois. Il y a de la soudure 60-40 à L'entrepôt canadien du vitrail. Rappelle les et ils vont sûrement t'arranger cela. Ils ont un bon service d'après vente.

Le plomb 63-37 est surtout utilisé dans l'industrie de l'électronique pour les petites soudures. C'est ce que l'on utilise où je travaille(plaquette électronique avec soudure pour de petites composantes) J'en utilise pour faire de petites soudures sur des petites décorations en vitrail. Il y a beaucoup de flux (fondant) dans cette soudure alors je n'en met pas puisqu'il y en a déjà dans l'alliage. La soudure reste plutôt belle lorsqu'elle est nettoyée.

:158:
La vie est courte alors il faut en profiter pendant qu'il est encore temps!!!
http://www.vitrauxgemme.com/
tipapoune
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Message non lude joann » 13 Nov 2011, 14:08

merci tipapoune
bon je verrai a commander la bonne chose la prochaine fois et je ne peux pas le retourner puisque j ai commencé a l utiliser
de toute maniere ca soude quand meme alors...
bonne journée a tous et toutes :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :clinoeil:
Jo-ann Asselin

joann
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude CHRISTIANE » 14 Nov 2011, 14:05

Coucou,

Très bonne question Joann : :haou: , avec toutes les réponses j'ai appris
les facilités des flux des soudures selon les alliages. Merci à tous :attentif: :attentif:

A bientôt :159: :159: :159:
Christiane
CHRISTIANE
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Irèneiba » 02 Jan 2012, 21:46

Bonjour,

Faut-il que le bombé de la soudure se voit sur les deux faces de la pièce? Pour l'instant ma pièce est belle et bombée que d'un côté!!!! Est-ce normal? Sinon, que dois-je faire?

Merci.
Irèneiba
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude Manon » 02 Jan 2012, 22:05

Heuuu!!! suis pas certaine si je comprend ce que tu fais mais on tourne verso et on continue de remplir
et bombé l'espace...faut faire les 2 cotés.
Clic sur le titre pour voir le montage des oeuvres ou ma galerie
Oeuvres du forum 2007
Oeuvres du forum 07-08
Galerie des patrons de Manon
Manon
Grand chef modératrice
Grand chef modératrice

Localisation: ville de Montréal, province de Québec et mon pays le Canada

Message non lude Irèneiba » 02 Jan 2012, 22:29

Oui Manon je sais qu'il faut faire les deux côtés mais il y a un côté avec la soudure qui est aplatie et l'autre côté qui est bombée! C'est pour ça que je demande si c'est normal qu'un seul côté soit bombé!!! En fait c'est comme si en soudant de l'autre côté, ça faisait fondre la première face. Peut-être pas bien claire mes explications!!!
Irèneiba
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude CHRISTIANE » 02 Jan 2012, 23:23

Pour les soudures ne les faire que sur des endroits froids, toujours faire les soudures
très tranquillement on m'a appris "on se promène" et revenir toujours.

dont le dicton " remettre toujours son ouvrage à refaire"

J'espère avoir fourni un petit + a tes interrogations.

A bientôt :159: :159: :159:
Christiane
CHRISTIANE
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Irèneiba » 02 Jan 2012, 23:32

Merci à vous deux. Christiane tu veux dire qu'on attend que le recto refroidisse avant de s'attaquer au verso? Je la savais pas celle-là mais tu sais j'ai tout mais tout à apprendre, c'est mon premier vitrail toute seule, sans prof. J'ai suivi quelques heures de cours!!! Mes soudures sont pas très belles mais enfin, on apprend de nos erreurs. Pas grave, j'en ferai un autre!!! J'ai lavé et je dois maintenant m'attaquer à la baguette de plomb autour du vitrail, c'est pas gagné!!!
Irèneiba
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude CHRISTIANE » 03 Jan 2012, 10:05

Oui, il faut attendre que la soudure a modifier soit refroidie et rectifier la soudure par petite touche
& toujours lentement, je sais au début on effectue les soudures rapidement.
A bientôt pour d'autres echanges. :pouce: :pouce: :pouce:
Christiane
CHRISTIANE
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Oldcop » 03 Jan 2012, 15:48

Le beau cordon bien arrondi est une mesure esthétique essentielle dans un beau vitrail de qualité, qu'il soit un panneau ou un abat-jour. Le réussir est une question de pratique et peut-être de technique. Voici ma façon de faire:
Rapidement, je rempli tous les joints sur la face de l'oeuvre en recouvrant d'étain tout ce qui est cuivre, en utilisant majoritairement le "plat" du fer à souder, sans prendre le temps de faire un beau cordon ni que ce soit beau. Puis, sans nécessairement attendre que l'oeuvre refroidisse, je la retourne et fais le dos (ou l'envers) dans une approche de finition, donc en faisant tout de suite le fini cordon arrondi. Puis je retourne à nouveau et fais la finition de la face avec le beau cordon arrondi. Je préfère toujours travailler sur une oeuvre "chaude" pour éviter tout choc thermique car un morceau à remplacer, j'essai de m'en passer.

Il est essentiel de ne pas bouger le fer lentement car de là les puists qui endommagent l'autre côté (volcans); il faut le garder en mouvements continus, toujours en avant si on est capable de coordonner le fer et l'étain, ce qui prend de la pratique. Il peut être nécessaire de parfois reculer pour harmoniser la forme mais ce doit être un aller et retour simple et bien mesuré car autrement.....le puit ... et le volcan sur l'autre côté. Mais ces quelques volcans sont facile à corriger lors de l'inspection des deux faces en redistribuant l'étain du volcan.

Il faut se souvenir que plus il y a d'étain, moins les puits et volcans surviendront! Mais il faut vivre avec.

Technique et pratique surtout. :pouce:
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage.
Oldcop
Apprenti verrier
Apprenti verrier

Message non lude Irèneiba » 03 Jan 2012, 17:34

Merci Oldcop. Je vais mettre tout ça en pratique. Je pense que j'ai rencontré tes fameux volcans et je me demandais bien ce qui se passait là. Maintenant je le sais.!!!

Peut-on retoucher une soudure après avoir lavé la pièce et enlevé le flux? Faut-il en remettre pour faire des retouches?

Je vais en profiter pour poser une autre question sur la baguette de plomb qui entourera le capteur de lumière en question. Je dois étirer la baguette de plomb, ensuite l'entourer sur la pièce pour la mesure. Où je suis pas certaine c'est comment la couper. Ça vient en longueur d'environ 2 m 50 (6pieds). Doit-on étirer toute la longueur et couper ensuite? Si oui, ce qui reste, on l'étire à nouveau pour la prochaine pièce? Et vous pouvez me dire aussi, on coupe avec un cutter ou une pince?

J'ai cherché partout sur le net et je n'ai pas trouvé de réponses à mon questionnement.

Merci, c'est pas possible comme j'apprends sur ce forum et Dieu sait que j'en ai à apprendre!!! Bravo et merci à tous. :bravo:
Irèneiba
découvre l'atelier
découvre l'atelier

Message non lude docteurno » 03 Jan 2012, 20:26

Bonsoir

Irèneiba a écrit:Je vais en profiter pour poser une autre question sur la baguette de plomb qui entourera le capteur de lumière en question. Je dois étirer la baguette de plomb, ensuite l'entourer sur la pièce pour la mesure. Où je suis pas certaine c'est comment la couper. Ça vient en longueur d'environ 2 m 50 (6pieds). Doit-on étirer toute la longueur et couper ensuite? Si oui, ce qui reste, on l'étire à nouveau pour la prochaine pièce? Et vous pouvez me dire aussi, on coupe avec un cutter ou une pince?

J'ai cherché partout sur le net et je n'ai pas trouvé de réponses à mon questionnement.

Pour répondre à cette question un nouveau sujet a été ouvert dans le forum concerné pour faciliter les recherches ultérieurs d'autres membres

Les compléments de réponses éventuelles , pour éviter le mélange des sujets , devront être postées ici > technique-plomb-vitrail/etirage-coupe-des-baguettes-plomb-t1931.html

A bientôt
A bientôt JPN vous Image amicalement
docteurno
Grand chef modérateur
Grand chef modérateur

Suivante

• Publicité

Retourner vers Technique Tiffany